La présence de votre marque sur les médias sociaux est importante. Nous n'allons pas discuter ici de l'intérêt des réseaux sociaux, tant en terme de notoriété, de construction d'image, ou de développement du chiffre d'affaire. Mais ouvrir un compte Facebook ou Twitter ne suffit pas pour amener les internautes sur votre site et les convertir en clients. Pour utiliser efficacement les réseaux sociaux, vous avez besoin d'un plan. Votre stratégie de présence et de conquête de nouveaux clients sur les médias sociaux doit, en plus, s'accompagner d'outils d'évaluation. C'est ici que Google Analytics entre en jeu.

Google Analytics est adapté pour mesurer la performance de votre marque sur les réseaux sociaux

Google Analytics est un outil qui peut vous aider à analyser et améliorer votre stratégie sur les médias sociaux.Analytics ne se limite pas à donner des informations au sujet des landing pages, du trafic global ou encore des conversions. Une section dédiée au "trafic social" (Acquisition > Réseaux Sociaux) existe. Elle permet de mieux identifier les réseaux et le contenu à fort potentiel, de "suivre les interactions des internautes avec votre contenu en ligne et hors connexion, et faire le lien avec votre chiffre d'affaires grâce aux objectifs et aux conversions" explique Google. Voici comment bien utiliser Google Analytics pour mesurer vos actions sur les réseaux sociaux.

Analyser finement l'impact des réseaux sociaux avec Google Analytics

Les médias sociaux sont très accessibles, notamment par la simplicité avec laquelle il est possible d'y déployer une campagne, mais aussi le coût souvent réduit de celles-ci. Oui, mais ayez bien en tête que c'est l'analyse des résultats, et la réalisation de tests (comme les tests A/B) qui vous aidera à profiter pleinement de ces outils. Google Analytics peut vous aider à optimiser votre présence sur Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest.Réseaux sociaux référentsRéseaux Sociaux > Réseaux sociaux référentsL'onglet (Réseaux Sociaux > Réseaux sociaux référents) vous permet de connaître les réseaux qui vous rapportent le plus de trafic, et vous aide à comprendre les visiteurs qui sont les plus engagés. Durée de visite, pages vues par session. Il est important de prêter attention à l'engagement des visiteurs. En effet, les réseaux qui vous apportent le plus de trafic ne sont pas toujours ceux qui vous envoient les visiteurs les plus engagés.Pages de destinationRéseaux Sociaux > Pages de destinationCe rapport vous donne une indication des pages que les visiteurs utilisent pour entrer sur votre site web. Vous pouvez voir ici ce qui fonctionne le mieux. Google Analytics peut vous aider à affiner votre stratégie et vous aider à déterminer si vous devez faire la promotion de votre blog, des offres spéciales, et continuer ou non à partager des infographies ou des vidéo pour drainer du trafic sur votre site.ConversionsRéseaux Sociaux > ConversionsLes réseaux sociaux, ça ne rapporte pas autant que d'autres leviers de trafic. Vous en êtes sûr ou il s'agit d'une simple supposition ? Avec Google Analytics, quantifiez le succès et l'impact de vos campagnes sur les réseaux sociaux en les comparant à vos objectifs sur site. Le rapport de conversions classe les réseaux sociaux par ordre de conversions et vous permet de déterminer si Facebook ou Pinterest amènent sur votre site des visiteurs qui deviennent ensuite des clients.

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