Le Big Data apporte une véritable révolution dans tous les domaines. Le sport n’échappe pas à la règle. Le sport professionnel en particulier est désormais abreuvé par les données. Les entraîneurs, les joueurs, mais aussi les fans profitent de l’apport des données… et certaines disciplines sont totalement repensées grâce aux nouvelles technologies.

Fantasy Football

Vous n’êtes peut-être pas familier avec le Fantasy Football.  A l’origine, il s’agit d’un jeu en ligne qui permet aux fans américains de la NFL de devenir les managers d’une équipe virtuelle. Le jeu repose sur les performances réelles des vrais joueurs, sur le terrain. Un simple jeu ? Oui, mais on estime que 19 millions de personnes se connectent sur les serveurs publics ou privés. Un vrai business, en plus d’être un outil addictif pour fidéliser les fans. Il existe une version avec le football et plus particulièrement la Ligue 1. Essayez Toofix. L’application est disponible sur iPhone mais aussi sur Android. Une nouvelle façon de vivre votre passion pour le football.

Le suivi des mouvements

Tous les sports collectifs ou presque disputés à haut niveau possèdent désormais des statistiques de tracking. Prenons l’exemple du football. Il est possible de connaître précisément le parcours de la balle sur le terrain, le positionnement des joueurs, mais aussi les contacts (nombre de passes et de tirs). Autant de données qui, captées par l’entraîneur et son staff permettent d’analyser une performance et d’améliorer les résultats.

Les capteurs de santé

Le suivi de la performance des joueurs est essentiel. Un joueur est-il fatigué ? Est-il en difficulté suite à un contact ? La NFL pourrait bientôt utiliser des capteurs intégrés aux casques des joueurs pour détecter les chocs qui pourraient potentiellement mener à un trauma. Ce genre de capteurs qui suivent l’état de santé des joueurs en temps réel sont amenés à se généraliser, dans tous les sports.

L’analyse prédictive pour les fans

Le sport évolue avec les nouvelles technologies sur le terrain, mais aussi en dehors. Ainsi, l’analyse prédictive s’invite de plus en plus dans le quotidien des professionnels du marketing sportif. Est-il opportun d’organiser un match à 16 heures plutôt qu’à 20 heures ? À quels supporters envoyer en priorité une newsletter pour le prochain derby ? Les données permettent de répondre en partie à ces questions et ainsi d’envoyer des messages de manière fine. L’analyse prédictive permet d’optimiser la billetterie mais aussi les ventes de produits additionnels.

Le digital sur le lieu de l’événement

Les stades connectés sont devenus une réalité. Pour placer le spectateur au cœur de l’événement, de nombreuses enceintes sportives proposent une expérience interactive enrichie : contenu exclusif via une application, wi-fi gratuit, possibilité de passer commande de boissons et de repas depuis son siège. Rendre les enceintes sportives connectées est devenu indispensable lorsque l’on sait que parmi les endroits plus “checkés” au monde sur les réseaux sociaux, ces dernières sont nombreuses. C’est le cas notamment du Camp Nou de Barcelone, de l’Eden Park d’Auckland, du Staples Center de Los Angeles ou encore du Tokyo Dome.

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