Universal Analytics, la nouvelle version de Google Analytics, va vous permettre d'aller bien plus loin que la "simple" mesure des visites de votre site web. Nous sommes aujourd'hui au début d'une nouvelle ère qui intègre des données d'interaction de vos visiteurs sur de nombreuses plateformes (tablettes, smartphone, ordinateur et magasin physique). Pour profiter de cette vue globale encore plus complète, vous ne pouvez plus laisser votre compte Google Analytics en friche. Il est important de réfléchir aux questions essentielles pour vous et à la façon dont vous voulez intégrer ces données dans Google Analytics. Qui a accès à quoi ? Aujourd'hui, nous vous expliquons donc comme bien organiser votre compte.

Définissez la structure de votre compte Google Analytics

La façon dont vous organisez les données de votre compte Google Analytics est capitale et influence la manière dont vous allez utiliser les données. La façon de structurer votre ou vos comptes, les paramètres de la propriété ou encore les paramètres de la vue dépendent de votre entreprise, du nombre et du type de sites web que vous gérez, ainsi que de l'intensité avec laquelle vous devez traiter les données. On distingue 3 niveaux hiérarchiques dans l'interface Google Analytics :1) Le compte Google Analytics: il s'agit du niveau le plus macro. On associe en général un compte à une entité, une marque ou une société2) La propriété : ce sous-ensemble d'un compte Google Analytics est associé à un identifiant unique de tracking (UA). Une propriété est associée à un site ou une application mobile3) La vue : il s'agit du niveau le plus micro. On associe généralement une vue à un département en fonction des besoins en termes d'analyse.Voici deux cas de figure :

  • Vous n'avez qu'un seul site. Un accès à Google Analytics suffit ? Pas forcément. Si plusieurs départements au sein de l'entreprise ou plusieurs prestataires ont besoin d'accéder aux données, il peut alors être pertinent de leur créer des accès dédiés et limités à une partie du site ou un segment du trafic. Cela est aussi valable si votre activité possède une dualité (magasin physique / e-commerce). Faites le point sur les utilisateurs, leurs besoins, et créez les accès ad hoc.
  • Vous avez plusieurs sites ou alors un site avec des variations par pays (FR, EN, ES, DE). Les sites sont-ils les mêmes, juste avec un contenu adapté aux spécificités locales, ou sont-ils différents ? Y at-il des équipes dédiées pour chaque site ou dans chaque pays ou au contraire, tout est-il centralisé ? En fonction de votre organisation et de votre écosystème, il peut être pertinent créer plusieurs propriété avec des propriété et les paramètres de la vue pour gérer les accès.

Ces exemples ne parlent que du web... il faut en plus y rajouter une couche sur le dessus, avec les données issues de l'utilisation des applications mobiles ou encore les informations intégrées via le Measurement Protocol. Posez à plat vos différents niveaux de données et les interlocuteurs qui sont amenés à gérer ces données. Vous devez définir une cartographie des accès et des rôles.

Jouez avec les propriétés, les vues et les droits des utilisateurs

Rendez-vous dans votre panneau Admin puis dans Gestion des utilisateurs > Modifier les autorisations utilisateur. Vous allez voir ici les différents droits que vous pouvez attribuer aux utilisateurs. Vous pouvez accorder des droits au niveau du compte, des propriétés et des vues. A chaque fois, vous pouvez donner les droits de gérer les utilisateurs, de modifier, de collaborer ou simplement de lire et analyser les données. Adaptez les droits en fonction des compétences des différents utilisateurs et de leurs besoins. En sachant qu'un utilisateur qui dispose de la possibilité de modifier les paramètres peut impacter la collecte de données dans l'outil ce qui n'est pas sans risque. De même, il n'est pas utile de donner un accès total à une personne qui doit récupérer des données issues d'une partie du site ou d'une partie du trafic. Voila votre compte Google Analytics devrait être maintenant bien organisé!

bp

[alert-success]Lire aussi : Qu'est ce que le measurement protocol ? et Plus de pertes de données grâce à la corbeille Google Analytics[/alert-success]Crédit photo : stokpi /Pixabay

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