Le gestionnaire de balise gratuit de Google vient de lancer sa version 2 le 15 octobre dernier. Une version plus intuitive, qui embarque également une bonne dose de mises à jour et de nouvelles fonctions de gestion opérationnelle. Petit tour des nouveautés de cette nouvelle interface Google Tag Manager qui vont ravir à la fois les responsables marketing et le département IT.

Les 3 grandes nouveautés de Google Tag Manager

Une nouvelle API est disponibleL'intérêt ? Elle permet, depuis une application tierce, d'intervenir sur les tags (ajout, modification, suppression) mais aussi sur les macros et les règles. Le taggage d'un site devient plus simple et peut s'adapter selon les besoins spécifiques. La nouvelle API permet de gérer l'accès des utilisateurs, et il est facile de définir des autorisations pour des groupes d'utilisateurs, donner des rôles, etc.Une nouvelle interface intuitive Une nouvelle interface permet de vous aider à lancer et modifier des balises encore plus rapidement. Le taggage se fait selon un processus simple à suivre. Les étapes de création sont guidés pour aider les utilisateurs même novices. "Nous pensons que la gestion des balises doit être facile, même pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de compétences techniques poussées" précise Google sur la page d'annonce de cette nouvelle version de Google Tag Manager. "Même si vous êtes nouveau dans Google Tag Manager, vous pourrez retrouver une gestion des tâches intuitive et structurée, de la même manière que dans Google AdWords et Google Analytics" .Une liste de template de tagsPratique, une liste de modèles de tags (templates) est ajoutée pour réaliser le marquage plus facilement (comme AdRoll, ComScore, VisualDNA, Criteo ou Quantcast). Vous ne trouvez pas le tag dont vous avez besoin ? Pas de problème, vous pouvez l'ajouter immédiatement comme une balise HTML personnalisée.Vous pouvez également demander à avoir un nouveau modèle d'étiquette inclus dans les versions futures, car de nouveaux modèles seront ajoutés régulièrement.

Passer à la nouvelle version de Google Tag Manager

Google Tag Manager Version 2 est encore en version bêta, mais vous pouvez commencer à l'utiliser maintenant en créant un nouveau compte. Pour accéder à la nouvelle interface utilisateur, il vous suffit de vous rendrez à cette nouvelle URL, http://tagmanager.google.com/. L'ancienne interface continuera d'être disponible à google.com/tagmanager jusqu'en janvier 2015. A cette date, tous les utilisateurs auront leurs comptes et conteneurs migrés vers la nouvelle interface, après quoi l'ancienne version ne sera plus disponible.

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