Webanalyse : choisissez les données nécessaires au pilotage de votre entreprise

Pour que la webanalyse soit véritablement utile à votre entreprise, il ne suffit pas d’installer un outil de suivi comme Google Analytics, de commencer la collecte des données… et d’attendre. Une incantation avec tout le personnel devant les tableaux de bord de GA ne sera pas non plus la bonne solution. Il faut s’emparer de l’outil, et se demander comment il peut servir les objectifs de l’entreprise.

Faites coïncider la webanalyse avec vos objectifs

Votre entreprise peut être 100% connectée ou utiliser le canal internet en complément de nombreux autres outils. Peu importe, à chaque fois, ce qui compte, c’est de vous demander ce que votre site Internet doit apporter à votre entreprise. Vous devez avoir des objectifs stratégiques propres, qui vont alors fixer un cap. Il peut s’agir d’augmenter la marge de 10%, de doubler les ventes du site, de s’étendre à l’international. L’important est de bien articuler votre site internet dans le cadre global de votre structure, en lui donnant des objectifs, qui vont ensuite guider votre tactique (quelles actions entreprendre, quels leviers utiliser, etc.).

Faire le tri dans les données pour trouver celles qui sont utiles

Des métriques, des KPI ou encore des segments sont à votre disposition dans l’interface des outils de webanalyse. Trop de métriques ? Pour qui ne sait pas faire le tri, l’excès d’information devient vite étouffant. « Je suis étonné de voir que la mine d’or des données disponibles sur le web est totalement inexploitée » témoigne Bertrand Fredenucci, Président de Btwinz Ventures et Co-fondateur d’Alphalyr. Pourquoi ce manque d’action vis-à-vis des données ? Par méconnaissance, mais aussi par peur de se noyer avec comme perspective peu réjouissante de rester au stade de l’analyse sans jamais passer à l’action.

Evitez cela en comprenant comment identifier les données utiles à votre activité. Adoptez les bons réflexes en vous posant les questions qui vous aident à détecter des leviers activables par les données. Téléchargez le Livre Blanc « 4 étapes pour réussir votre pilotage par la donnée » édité par Alphalyr qui regroupe une liste des métriques les plus fréquentes, et vous apporte une méthode de travail pour enfin agir avec les données.

piloter_donnee

Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share