Visualisez vos performances Adwords en un coup d’oeil avec Treemaps

Le nouveau rapport baptisé Treemaps disponible dans Google Analytics vous permet d’analyser en un coup d’oeil les performances de vos campagnes Adwords, directement dans votre outil de webanalyse. Adwords prend une nouvelle dimension en étant associé à Google Analytics (GA), et les rapports permettent d’avoir des informations détaillées sur les performances et votre ROI.

L’analyse Treemaps Adwords de Google Analytics

Treemaps ? Une treemaps est une “représentation de données hiérarchiques dans un espace limité”. Il s’agit d’une solution de visualisation qui se prête plutôt bien aux données financières. Avec des rectangles et des couleurs (oui cela peut paraître un peu basique de prime abord), les treemaps permettent de visualiser rapidement les performances de vos campagnes, et d’identifier les tendances positives ou négatives. “Treemaps constitue un outil efficace pour générer des hypothèses, car il permet de révéler l’importance relative des différentes entités et les relations entre elles” précise Google. Avec cet outil de visualisation innovant, vous pouvez mieux percevoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En ayant seulement des chiffres bruts sous les yeux (tableurs avec des lignes et des colonnes à perte de vue), la visualisation est moins bonne.

Treemaps Adwords de Google Analytics

Treemaps Adwords de Google Analytics

Choisissez deux variables que vous souhaitez analyser sur une période donnée. Il peut s’agir par exemple du coût d’une campagne et de son taux de conversion. Avec Treemaps, les deux données sont alors associées pour donner naissance à une visualisation claire.

  • La surface des rectangles représente la taille de la première variable.
  • Le code couleur (vert ou rouge) s’applique à la seconde variable.

Plus la première variable est importante, plus les rectangles sont grands. De même, si une variable possède une valeur positive (taux de conversion élevé, taux de rebond faible), alors la zone apparaît en vert. A l’inverse, si le taux de conversion est bas, ou encore le taux de rebond élevé, alors la zone devient rouge.

Les KPI à analyser avec Treemaps Adwords

Vous pouvez utiliser Treemaps pour avoir une vision rapide de l’efficacité de vos campagnes Adwords. Les variables principales disponibles sont nombreuses (clics, coût, impressions, transactions e-commerce, etc.) tout comme les variables secondaires (CPC, CTR, RPC, taux de conversion, etc.).

Voici 4 rapports que vous pouvez créer qui vous donneront des informations utiles sur les performances de vos campagnes Adwords.

Le coût de la campagne + le taux de conversion

En un coup d’œil, vous découvrez les campagnes les plus rentables. Vous aviez déjà accès à cette information ailleurs dans Google Adwords ou sous forme linéaire dans Google Analytics. Cette visualisation avec Treemaps vous aide à rapidement identifier une campagne qui sur-performe ou au contraire une campagne à arrêter de suite !

Choisissez “Valeur de l’objectif” comme statistique principale puis “Taux de conversion de l’objectif” comme statistique secondaire.

Le nombre de sessions + le taux de conversion par objectif

Vous découvrez les canaux aux meilleures performances. Vos campagnes Adwords sont-elles les plus efficaces ? Vous pourrez accéder au détail de chaque grand canal et notamment aller chercher le détail dans les sites référents. Une bonne manière de trouver des sites qui vous amènent du trafic de qualité, avec lesquels mettre en place une campagne display.

Choisissez “Sessions” comme statistique principale puis “Taux de conversion de l’objectif” comme statistique secondaire.

Le nombre de sessions + la durée de chaque session

Vous identifiez d’où proviennent vos visiteurs les plus intéressés. Il n’y a pas que la conversion qui compte ! Attachez-vous également à la durée des visites. Autre variante, vous pouvez aussi regarder le nombre de pages consultées par session. Des données qualitatives qui doivent vous aider à identifier d’où proviennent vos visiteurs les plus captifs.

Choisissez “Sessions” comme statistique principale puis “Durée moyenne des sessions” comme statistique secondaire. Vous pouvez aussi vous intéresser aux pages vues. Dans ce cas, choisissez “Sessions” comme statistique principale puis “Pages/session” comme statistique secondaire.

Le nombre de nouveaux utilisateurs + le taux de conversion ou le taux de rebond et pages/session

Découvrez les mots clés qui vous apportent de nouveaux clients, et surtout ceux qui transforment ces visiteurs en acheteurs. Pour cela, utilisez trois Treemaps.

  • Un premier avec lequel vous vous focalisez sur la conversion : Choisissez “Nouveaux utilisateurs” comme statistique principale puis “Taux de conversion par objectif” comme statistique secondaire.
  • Un second sur lequel vous mettez l’accent sur le taux de rebond : Choisissez “Nouveaux utilisateurs” comme statistique principale puis “Taux de rebond” comme statistique secondaire.
  • Enfin, pour avoir une vue toujours plus qualitative de vos nouveaux visiteurs, essayez les pages vues par session. Choisissez “Nouveaux utilisateurs” comme statistique principale puis “Pages/session” comme statistique secondaire.

Sachez que le rapport “Treemaps” n’est disponible que dans les vues Web et ne peut afficher simultanément que 16 rectangles au maximum. De même, les statistiques AdWords ne sont pas compatibles avec la segmentation Google Analytics… Ces quelques limites ne doivent pas vous empêcher de profiter de ce formidable outil qui va vous donner une nouvelle vision sur vos performances AdWords. Essayez-le !

perf acquisition

Lire aussi : Pourquoi faut-il associer votre compte Adwords et votre compte Google Analytics ? et Améliorer ses campagnes Adwords en 4 astuces simples

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