A L P H A L Y R

Vous éditez un blog d’entreprise, un blog personnel dédié à une thématique “business” ou encore un blog d’expert centré sur un sujet pointu ? Pour savoir si ce blog fonctionne bien, vous ne pouvez pas vous contenter de regarder simplement le nombre de visiteurs quotidiens ou encore le nombre de commentaires et partages sur les réseaux sociaux. Ces données, faciles d’accès, ne vous donnent un aperçu que trop vague de la réelle efficacité de votre blog. C’est avec un outil de webanalyse, comme Google Analytics, que vous trouverez des données de qualité pour améliorer votre stratégie digitale. Voici comment.

Vérifiez que dans votre blog vous vous adressez à votre cible

Vous éditez un blog au sujet de votre activité, qui est donc destiné à vos clients potentiels. Vous savez, avec vos outils de marketing et de gestion de la relation client, que vos clients types sont des hommes, majoritairement âgés de 35 à 44 ans, intéressés par les voyages et la technologie. Touchez-vous réellement ces profils avec votre blog ? Google Analytics vous permet de le savoir. Rendez-vous dans Audience > Données démographiques, mais aussi dans Audience > Centres d’intérêt.

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Vous pouvez y découvrir l’âge, le sexe, mais aussi les catégories d’affinité ! Ces rapports pour évaluer vos utilisateurs à un niveau macro sont très utiles afin de savoir si vos publications atteignent leur objectif. Vous pouvez même aller plus loin et appliquer aux différentes tranches d’âges, centres d’intérêts et sexes des dimensions telles que Sessions, Taux de rebond, Pages par session et Durée de session moyenne. Vous aurez alors une meilleure compréhension de la consommation de votre contenu selon les profils. Vous saurez si vous touchez en majorité les “Passionnés de technologies”, “Passionnés de sports” ou “Passionnés de cuisine”, et leur façon de lire votre blog.

Surveillez vos pages vues, les sujets les plus populaires, et votre maillage !

Se contenter de connaître le nombre de visiteurs sur son blog, cela ne sert à rien ! Un blog de niche très bien rédigé peut mener à des leads et être rentable en ne recevant que 100 visites par jour ! Ainsi, pour savoir si votre blog est performant, allez cherchez des indicateurs quantitatifs et qualitatifs adaptés. Par exemple, demandez-vous quels sont les articles ou groupes d’articles les plus consultés ? Accédez à Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Vous pourrez y voir le temps passé par pages, mais aussi le taux de rebond ou le taux de sortie. C’est ici que vous découvrirez vos contenus populaires, et ceux qu’il faut valoriser.

Autre aspect à surveiller grâce à la webanalyse pour savoir si votre blog est performant, les sites référents et les partages sur les réseaux sociaux.

  • Allez dans Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. Suivez les sites qui vous apportent du trafic, et essayez de faire augmenter ce trafic naturel, totalement indépendant des résultats naturels et payants ;
  • Rendez-vous dans Acquisition > Réseaux sociaux > Vue d’ensemble. Vous y apprendrez l’apport réel de visiteurs de chaque réseau social, en plus des url partagées. Une bonne façon de connaître l’impact des réseaux et leur réelle utilité pour votre activité au moment de définir des budgets publicitaires ou de prévoir des actions de création de contenu.

[alert-success]Lire aussi : Découvrez si votre stratégie digitale doit s’orienter vers le mobile (grâce à Google Analytics) et 3 conseils pour attirer un trafic toujours plus qualifié sur votre site[/alert-success]

Crédit photo : kaboompics / Pixabay

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