Tout ce que vous devez savoir sur le “Rapport Analyse de la recherche”

Il y a peu, Google a annoncé un nouvel ajout dans Google Search Console. Il s’agit du Rapport Analyse de la recherche, que vous pouvez aussi croiser sous son appellation Anglo-saxonne, Search Analytics Report (SAR). Après des améliorations apportées à l’algorithme de son moteur de recherche, Google donne aux acteurs du SEO un outil utile et bien pensé avec ce nouveau rapport. Tandis que le géant Américain semblait donner toujours moins d’informations, le Rapport Analyse de la recherche redonne des données essentielles au sujet des mots clés utilisés, le nombre d’impressions ou encore le taux de clic de votre site dans les serps. Des données qui étaient masquées depuis quelques années.

Les améliorations apportées au Rapport Analyse de la recherche

Google a revu l’analyse de la recherche, et c’est tant mieux pour le marketeur qui sommeille en vous.

  • Les données utilisées dans les rapports sont beaucoup plus fiables que par le passé. Google a apporté de nombreux changements dans la façon dont l’outil utilise les données de rapports afin qu’il donne des statistiques bien plus cohérentes. Exemple, si votre site apparaît plus d’une fois dans les résultats de recherche, les impressions sont recueillies et communiquées en une seule fois, par domaine.
  • Le nouvel outil permet aux utilisateurs d’appliquer plusieurs filtres en même temps (la requête de recherche, la date, le type d’appareil). Pour les sites e-commerce, cela signifie qu’il est maintenant possible de segmenter le trafic via des critères qui comptent vraiment. Vous pouvez suivre votre performance à travers ces segments, et plus extrapoler des résultats en mixant plusieurs rapports.
  • Le rapport rend également beaucoup plus facile l’accès aux données pour une page précise. Vous voulez savoir comment se positionne une page dont vous connaissez précisément l’URL ? Avec le filtre d’URL, vous avez un moyen rapide et facile qui vous aide à vous concentrer sur l’optimisation d’une page (ou un ensemble de pages).
  • Il est maintenant possible de voir le nombre d’impressions que vous obtenez pour une requête, la façon dont vous vous positionnez sur cette requête, ainsi que le nombre de clics qui ont amené les visiteurs chez vous. Jusqu’à aujourd’hui, pour avoir accès à ces données de manière précise, il fallait recourir à l’utilisation de logiciels de référencement, qui coûtent des centaines et même des milliers d’euros chaque année.

Améliorez votre référencement avec le Rapport Analyse de la recherche

Le Rapport Analyse de la recherche fait des merveilles. Mais comment l’utiliser concrètement ? Voici 3 exemples d’application.

Optimisez le trafic sur mobiles

Vous avez la possibilité de regrouper les résultats en fonction de l’appareil à l’origine de la recherche. En fonction du terminal utilisé, un ordinateur, une tablette ou un mobile, vous visualisez rapidement vos performances. Comparez les clics et les impressions des mobinautes, et ceux des internautes, pour voir quels sont vos expressions fortes et celles qui sont plus faibles, sur chaque terminal.

Rapport Analyse de la recherche Mobile

Comprenez votre positionnement selon le type de recherche

Vous avez identifié que vos concurrents sont mieux placés que vous sur Google Images ? Depuis quelques mois, vous faites un effort pour mettre en ligne des photos en bonne définition. Vérifiez si vos efforts payent ! Il est impossible de regrouper vos données par type de recherche. Vous pouvez savoir si, pour une requête donnée, vous êtes sur la première page dans la recherche sur le web, et à la 26e place dans la recherche d’images. Cette comparaison est possible avec tous les types de recherches proposées par Google (recherche sur le Web, recherche d’images, recherche de vidéos, etc.).

Trouvez des clients à l’étranger

Vous pouvez regrouper les résultats en fonction du pays de provenance de la recherche. Pratique pour un site en Français, qui s’adresse donc logiquement aux pays francophones. Même si nous utilisons la même langue en France, mais aussi dans certaines zones en Belgique, Suisse ou Canada, nous utilisons des termes différents pour nos recherches. Vous pouvez comprendre ces différences grâce au Rapport Analyse de la recherche, voir votre positionnement moyen, et les fluctuations dans le temps.

Rapport Analyse de la recherche Pays

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