Comment choisir sa solution de tag management ?

Pour votre stratégie de marketing digital, vous ne pouvez plus aujourd’hui faire l’impasse sur les solutions de tag management. Ces outils jouent un rôle stratégique, en centralisant au sein d’une interface la collecte des données. Pour mieux mesurer et anticiper, il vous faut une solution de tag management, mais comment la choisir ?

Un outil de gestion des balises doit être simple

Un outil de gestion des balises (Tag Manager System, ou TMS, comme vous préférez), c’est une solution qui doit vous apporter plus d’autonomie et d’agilité. La première caractéristique à surveiller est donc la facilité d’utilisation. Vous devez disposer d’un seul point central qui vous permet de manager et d’intégrer les codes de tracking et autres services de tiers sur votre site. L’interface doit être conviviale pour les utilisateurs non-techniques, leur permettant d’ajouter et de supprimer des balises en quelques secondes, sans attendre l’aide de l’IT.

Il doit s’intégrer dans votre flux de travail

Intéressez-vous également à la façon dont l’outil va s’intégrer dans votre travail quotidien. Combien de temps faut-il pour y accéder, combien de manipulations sont nécessaires, etc. Vous devez comprendre comment l’outil de gestion de balises affectera vos lancements de campagnes mais aussi l’optimisation des processus déjà en place. De même, vérifiez que vous avez la possibilité de configurer des politiques de confidentialité et ainsi gérer les droits des utilisateurs (masquer certains accès, empêcher des actions) afin de le rendre totalement sûr.

La solution de tag management doit apporter des améliorations

La façon dont un outil de gestion des balises affecte les performances de votre site doit être un facteur important dans votre évaluation. Demandez des détails au sujet des impacts technologiques sur l’expérience utilisateur à travers des études de cas. Concentrez-vous sur les indicateurs clés comme les temps de chargement de pages, le volume de requêtes serveurs nécessaires par chargement de page, et la latence moyenne (temps nécessaire pour le chargement des balises tierces). Un site avec un temps de chargement rapide, c’est de l’argent gagné. Au contraire, un site lent, ce sont des euros qui vous échappent.

Qui est l’éditeur du Tag Manager System ?

Il est important de sélectionner un partenaire qui possède une expertise solide, et d’autant plus une expertise dans votre domaine, ou comprenne vos enjeux. Les données relatives à l’engagement des consommateurs sont toujours plus importantes, et vous devez avoir avec vous plus qu’un prestataire, un partenaire.

Regardez par exemple les évolutions récentes proposées par le TMS, et les améliorations futures prévues. Avec le développement du cross-channel et de l’Universal ID, vous ne pouvez pas vous contenter d’un outil de gestion des balises trop figé, avec un éditeur qui n’est pas tourné vers l’avenir. Le degré de connaissance de vos interlocuteurs est essentiel pour faire le choix d’une solution qui sera toujours dans le coup demain.

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