A quoi sert le flux d’un objectif ?

Ah, les colonnes monotones de Google Analytics, elles vous repoussent ? Les données présentées sous forme de tableaux ne vous semblent pas assez lisibles et intelligibles ? Alors vous allez aimer les rapports de flux de Google Analytics.

Le rapport “Flux de l’objectif” : une solution plus visuelle pour comprendre les données

Dans Google Analytics, les flux sont des rapports qui vous permettent de comprendre visuellement le chemin parcouru par les internautes sur votre site.

Vous pouvez utiliser des flux de comportement (interactions les plus importantes au cours d’une session), les flux d’audience (visualiser le cheminement des visiteurs selon les sources par exemple) ou encore le flux de l’objectif.

Le flux d’un objectif vous permet de voir le chemin parcouru par vos visiteurs à travers un entonnoir de conversion en direction d’un objectif. En clair, vous pouvez vérifier qu’ils respectent bien le jalonnement d’URL que vous imposez, ou si, au contraire, un grand nombre d’acheteurs entrent dans l’entonnoir en cours. En un coup d’oeil, vous pouvez visualiser :

  • les niveaux auxquels les visiteurs entrent dans l’entonnoir ;
  • le nombre de sorties aux différentes étapes de l’entonnoir ;
  • les retours aux étapes précédentes dans l’entonnoir.

Contrairement au schéma de l’entonnoir de conversion, le flux d’un objectif apporte des données plus fines. En effet, en utilisant le flux d’un objectif, vous disposez d’un taux de conversion calculé par rapport au nombre d’entrées dans le tunnel, et non par rapport au nombre total de visites sur votre site. Sachez également que la segmentation avancée est disponible pour le flux de l’objectif, ce qui n’est pas le cas pour le schéma de l’entonnoir de conversion. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour savoir si un segment de trafic se comporte différemment des autres segments ou s’il réalise des conversions plus ou moins souvent.

Le rapport “Flux de l’objectif” est situé sous Rapports standards > Conversions > Objectifs.

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