Réussir sa certification Google Analytics

La certification Google Analytics, créée par la firme Américaine, permet d’attester d’un certain niveau de connaissances en matière de webanalyse, et d’une bonne maîtrise de l’outil Google Analytics. Cette certification Google Analytics, baptisée “Google Analytics Individual Qualification“, ou “GAIQ” pour les intimes, elle est délivrée à titre individuel et permet ainsi de garantir une “expertise” sur l’outil Google Analytics. Alors qu’il fallait par le passé payer pour passer ce test, et tenter d’obtenir le précieux sésame, la GAIQ est désormais accessible gratuitement sur le site google.com/partners. A quoi ressemble l’examen ? Comment s’y préparer ? Voici nos conseils.

Certification Google Analytics: le contenu

L’outil de webanalyse Google Analytics est très populaire. Des millions de sites utilisent la suite de Google pour suivre leur trafic. Ainsi, de nombreux experts autoproclamés en webanalyse proposent leurs services pour aider les webmaster qui veulent utiliser cet outil. Car GA est facile d’accès. Google le sait. Et c’est précisément pour cela que la certification a vue le jour. “Même si les débutants peuvent facilement utiliser Google Analytics, cet outil révèle tout son potentiel lorsqu’il est placé entre les mains d’utilisateurs avertis. En obtenant la certification, vous permettrez à votre entreprise d’exploiter pleinement Google Analytics et vous pourrez aider d’autres personnes à faire de même“.

Que contient la Google Analytics Individual Qualification” ?

  • 70 questions qui peuvent porter sur des aspects techniques, mais aussi le vocabulaire de la webanalyse ou encore de bonnes pratiques ;
  • Les candidats disposent d’1h30 pour réaliser le test. Impossible de mettre en pause ou encore de revenir en arrière après avoir validé une réponse ;
  • Les questions permettent une ou plusieurs réponses (type QCM) mais pas de réponses libres ;
  • En cas d’échec, il est possible de repasser le test sous 7 jours ;
  • Le test est disponible en Anglais mais aussi en Français et dans une dizaine d’autres langues ;
  • Si vous validez votre examen, vous obtenez un certificat de réussite officiel.

Comment se préparer à la certification Google Analytics ?

Pour obtenir le minimum requis de 80% de réussite, soit 56 bonnes réponses, il faut réviser ses fondamentaux avant de se lancer à l’assaut du questionnaire. Certes, vous avez le droit d’avoir avec vous des livres et autres documents, mais aussi de consulter votre compte Google Analytics. Toutefois, un peu de révisions ne seront pas vaines. L’objectif est de vous familiariser avec les concepts clés de l’outil après tout. Pour cela, nous vous recommandons de lire et relire le Centre d’aide Google Analytics, mais aussi toutes les informations relatives à Google Analytics sur le site developers.google.com. Vous pouvez aussi revoir vos bases Analytics via les nombreux tutoriels disponibles en vidéo sur Youtube notamment.

Le contenu des formations Digital Analytics Fundamentals (Principes de base de l’analyse numérique) et Platform Principles (Principes de la plate-forme) d’Analytics Academy est aussi incontournable pour ne pas rater cet examen. Si vous ne savez pas créer, lire et interpréter aisément des rapports dans Google Analytics, alors rien ne sert de se lancer dans ce test, même si celui-ci est gratuit. Prenez le temps de bien vous préparer pour le décrocher du premier coup !

Avant de vous lancer le jour J, regardez cette vidéo de rappel :

Cependant cette certification n’est pas suffisante pour être un AS de l’analytics. Google Analytics est un outil qui évolue sans cesse. Google a également mis en place une Google Analytics Academy.

Une formation complète sur Google Analytics vous intéresse ?

Crédit photo : ClkerFreeVectorImages / Pixabay

Facebook
Facebook
LinkedIn