Retour sur notre petit déjeuner : « Le marketing on-line des associations »

Le 24 février dernier, Alphalyr, en collaboration avec l’agence Mediaprism, organisait un petit-déjeuner dédié aux associations autour du thème du digital et de la data. Le thème précis : « Le marketing on-line des associations ». Un temps d’échange complet avec une présentation riche en bonnes pratiques et des questions-réponses qui ont permis aux participants de repartir avec la tête pleine d’idées et de solutions. Retour sur ce petit déjeuner Alphalyr.

Le digital est un enjeu stratégique pour les associations ! Mediaprism, agence marketing spécialisée dans les solutions pour les associations (intégrée au groupe La Poste), et Alphalyr ont bien compris cet enjeu majeur. Voilà comment est née l’idée d’organiser un petit déjeuner avec comme toile de fond le marketing online des associations. Une vingtaine d’associations ont répondu présent à l’invitation lancée ! C’est à Hugues Hansen, Directeur général de Start’inPost, l’incubateur de La Poste dont Alphlayr fait partie, qu’est revenu l’honneur de lancer ce moment convivial. Puis c’est une présentation des best-practices digitales et des bons réflexes à adopter au sujet du pilotage par la data qui s’est déroulée.

marketing online des associations

Témoignage Gustave Roussy

Mediaprism a présenté le cas concret de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Gustave Roussy est accompagné dans sa démarche de collecte par Mediaprism depuis 2015 et a choisi de renforcer le volet digital de sa collecte sur les particuliers. Mediaprism a dévoilé les actions mises en place, quelques conseils pour bien réussir à mobiliser les leviers de collecte… et les résultats sont à la hauteur ! Plus de 140 000 € collectés contre un objectif de 75 000 € à l’origine, soit presque le double ! Mais au-delà du site et du travail sur les supports digitaux, la collecte via les supports papier s’est élevée à plus 154 000 € et a augmenté par rapport à 2015 en termes de taux de retour (+30 %) et en termes de don moyen (+6 %).

 

 

Breakfast MDM (1)

Témoignage Médecins du Monde

Alphalyr a présenté le témoignage de Julie Caen et Virginie Poux, responsables de la collecte de dons en ligne pour Médecins du Monde. Mais ce sont aussi des clés pour aider les associations à agir avec les données collectées qui ont été proposées. Quels indicateurs suivre pour générer des dons ? Quels indicateurs monitorer pour recruter des donateurs ? « Les indicateurs par défaut de Google Analytics ne suffisent pas ! Il faut adapter l’outil de mesure / collecte aux enjeux » confiait alors Constance Rietzler, co-fondatrice et  VP Marketing chez Alpahlyr. Elle a notamment mis l’accent sur la nécessaire optimisation des processus : « Il faut travailler la réactivité lors du lancement d’une campagne et pour cela mettre en place une check-list« . De la synchronisation des équipes et partenaires au mapping des sites inclus dans le périmètre de la campagne en associant à chaque site son objectif, de conseils avisés ont pu être distillés.

 

Breakfast_Alphalyr (1)

@alphalyr piloter ses campagnes de dons par la data

Un temps d’échange sous forme de questions / réponses a permis aux participants d’en savoir plus et de clarifier certains points. Une rencontre riche de beaux échanges. Pour ne pas rater les prochaines rencontres organisées par Alphalyr, suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre Newsletter.

 

 

Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share