Rendez Google Analytics utile à votre SEO

Google Analytics permet de suivre le nombre de visiteurs qui consultent votre site internet, leur comportement, et vous aide à penser votre webmarketing. Au niveau référencement, par contre, l’outil de webanalyse de Google est inutile depuis la montée du « not provided ». Faux ! Il est vrai que les mot clés qui mènent les visiteurs sur votre site ne sont plus visibles dans GA (ou très peu) mais il est possible d’exploiter le potentiel d’Analytics pour votre SEO. Vous pouvez faire bien mieux que de simples rapports de mots-clés. On vous explique.

Mesurez les tendances de trafic pour comprendre votre SEO

Rendez-vous dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux

Le « not provided » rend l’analyse du trafic naturel moins poussée, mais il est toujours possible de connaître la part de visites issues des moteurs de recherche naturellement. Comparez ce pourcentage au total de vos sources de trafic, pour voir si votre stratégie de SEO porte ses fruits. Penchez-vous sur le total de visites pour voir les évolutions dans le temps. Comparez également le comportement des nouveaux visiteurs avec celui des habitués, le degré d’engagement, etc…

Surveillez vos Landing Pages

Rendez-vous dans Acquisition > Tout le trafic > Source/Support puis sélectionnez Google

Il est désormais plus complexe de connaître avec quel mot clé, et donc quelle attente, vos visiteurs sont arrivés sur votre site. Penchez-vous sur vos Landing Pages (pages de destination) pour dresser la liste de celles qui fonctionnent, et celles qui, au contraire, nécessitent des efforts (temps passé faible, taux de rebond élevé). Si ces métriques sont mauvaises, alors le positionnement n’est peut-être pas effectué sur les bons mots clés.

Apprenez à lire le taux de rebond

Rendez-vous dans Comportement > Contenu du site > Pages de destination

Le taux de rebond est très important. C’est l’un des facteurs de classement pour Google. Si les gens quittent rapidement vos pages, Google comprend alors qu’ils n’y ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Le moteur de recherche va ainsi interpréter ce comportement comme un manque de pertinence de votre site pour le mot clé utilisé… et vous risquez de chuter dans les résultats. Dès que vous observez un taux de rebond élevé, agissez pour corriger le contenu de la page, ou apporter des issues (CTA avec téléchargement, lien vers un autre article, etc.).

Trouvez de nouvelles idées avec la recherche interne

Rendez-vous dans Comportement > Recherche sur site > Vue d’ensemble

Vous pouvez connaître les mots clés utilisés par les visiteurs dans votre moteur de recherche interne. Un excellent moyen de comprendre leur besoin, et de leur proposer ensuite des articles correspondant, si ceux-ci n’existent pas encore.

Google propose un certain nombre de rapports sur l’optimisation du référencement (SEO). Vous pouvez en consulter le détail sur cette page dédiée.

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