Référencement : pilotez votre SEO grâce aux données

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une affaire de données. Travailler le référencement de son site internet pour le faire ressortir en haut des pages de résultat, c’est une mission qui repose sur le choix des bons outils, et sur l’utilisation massive de datas.

Le référencement naturel et ses outils orientés « data »

Le référencement naturel, car c’est de lui que nous parlons ici, n’a rien de « naturel ». Il porte bien mal son nom car il est loin d’être lié à la spontanéité et au hasard. Il se construit pas à pas, avec les bons outils.

Les générateurs de mots clés

Tout projet de site internet doit passer par cette étape cruciale de la définition des mots clés « cible ». Il existe des solutions qui permettent de choisir et établir sa stratégie de mots clés grâce à des idées fournies simplement en entrant un mot clé. Un ensemble d’autres mots et expressions associées vous aideront à élargir votre spectre de mots à employer, et donc de contenus à produire pour votre stratégie de content marketing. L’outil le plus populaire est sans conteste celui de Google, Google Adwords Keyword Planner.

Les outils d’évaluation des volumes de recherche

Autres outils indispensables pour bien se positionner, les solutions qui évaluent les volumes de recherche. Vous pouvez connaître (plus ou moins précisément) la popularité d’un mot clé. Google Adwords Keyword Planner vous donnera une indication très brute. Pour disposer de données plus puissantes, et notamment d’une évolution sur une période longue, utilisez Google Trends. Enfin, une fois votre site lancé, tournez-vous vers Google Search Console. Vous pourrez y voir les mots clés sur lesquels vous êtes présent, et le nombre d’affichages. Il s’agit de vos propres données.

Les outils d’analyse de la concurrence

Une fois encore, Google Adwords Keyword Planner ne vous donnera qu’une vision limitée de la concurrence sur les mots clés. Il existe par contre des solutions dédiées à cette veille concurrentielle (un véritable espionnage), qui permettent de connaître les mots clés les plus performants de vos clients, mais aussi les liens dont ils bénéficient (les backlinks), pour les imiter. Citons parmi ces outils Monitorank, MyPoseo ou encore Yooda SeeUrank.

Les outils de suivi de positionnement

Pour les référenceurs, le suivi de positionnement est indispensable. Les efforts déployés pour améliorer le SEO doivent en effet être mesurés, et l’évolution de votre site dans les classements de Google doit être analysée. Pour cela, de nombreuses solutions existent : Ahrefs, Majestic, SEObserver…

A bien y regarder, le référencement est définitivement une affaire de données. Il demande des compétences complètes, une vision et une approche personnelle, mais il faut aussi de bons outils… et de bonnes données pour pouvoir agir en conséquence !

 

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