Quelle est la différence entre (not set) et (not provided) ?

Deux termes assez voisins, et à consonance négative, se retrouvent dans vos rapports d’analyse web. Vous avez déjà croisé les fameux Not Set et Not Ptovided. A quoi correspondent-ils vraiment ? Alphalyr décrypte ces termes sans fausse note !

Définition de Not Set

Not Set peut se traduire littéralement par Non défini.

Ce terme est utilisé dans les rapports lorsque Google Analytics n’a pas reçu d’informations pour la dimension que vous avez sélectionné. Dans les rapports relatifs au trafic payant, aux utilisateurs et à leur comportement, le Not Set s’affichera comme valeur. Comment l’expliquer ? Selon le rapport,  ce qui cause l’apparition du Not Set peut varier.

L’information entre le clic et le tracking peut ne pas exister 
C’est le cas si vous recevez des visites depuis un site référent ou du trafic direct, le Not Set est logique dans le rapport de mots clés car la visite n’a pas donné lieu à une recherche.

L’information entre le clic et le tracking peut manquer
Dans vos rapports sur l’acquisition le Not Set peut désigner des paramètres de tracking manquants. Si vous trackez manuellement vos campagnes avec les utms, la valeur (not set) s’affichera pour les paramètres que vous n’avez pas renseignés.

L’information entre le clic et le tracking peut se perdre
Si Not Set apparaît dans vos rapports AdWords, cela signifie que le site web ou l’application que vous suivez reçoit du trafic depuis un compte AdWords qui n’est pas lié à votre compte Google Analytics.  Attention Cela peut aussi être du au marquage automatique des url qui est activé, et à des paramètres qui ne sont pas arrivés jusqu’à Analytics.

Définition de Not Provided

Not Provided peut se traduire littéralement par Non Fourni.

Depuis que Google crypte les mots clés utilisés par les internautes sur son moteur de recherche (mode de recherche crypté SSL), alors ces derniers ne s’affichent plus dans les outils d’analyse. Les internautes basculent en effet automatiquement en navigation sécurisée sur le site Google, ce qui fait “sauter” le mot clé, qui n’est plus visible dans les rapports. L’information existe, mais elle n’est pas fournie (Not Provided).

Pour résumer, ayez en tête ces deux définitions de Not Set et Not Provided :

  • Not Set s’affiche pour certaines visites depuis des sites référents, des visites issues de trafic direct, des campagnes mal-trackées, mais jamais sur des visites depuis un moteur de recherche ;
  • Not Provided s’affiche lorsque Google protège par encodage le mot clé avec lequel un internaute est arrivé sur votre site.

 

Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share