A L P H A L Y R
Qualité des données analytics

Les données sont essentielles pour bien accompagner la stratégie de l’entreprise, et pour piloter une grande partie des décisions. Cette affirmation, nous pouvons désormais la faire sans choquer la plupart des décideurs, les études se multiplient en effet à ce sujet et témoignent de la prise de conscience croissante des entreprises au sujet de l’importance de la data. Malheureusement, il reste encore un gros progrès à faire sur la qualité des données. Une immense partie des entreprises (90% selon une étude réalisée par Experian marketing Services) pense en effet que leurs bases de données comportent des erreurs… 90% !

La majorité des entreprises n’ont pas confiance dans leurs données

Les entreprises, peu importe leurs tailles, sont soumises à un véritable foisonnement de données depuis plusieurs années maintenant. Cette masse de données, aussi baptisée “Big Data” créée parfois des situations complexes. Les entreprises ont du mal à gérer le flot d’informations, et à le valoriser. De nombreux bénéfices sont à attendre de l’exploitation des données, mais trop d’entreprises éprouvent déjà des difficultés sur les aspects de collecte, de maintenance et de traitement basique. 90% des entreprises n’ont ainsi pas confiance dans la qualité de leurs données. Erronées, dépassées, en double… Comment agir ? Il faut se saisir de ce problème et se doter d’un plan complet afin d’assurer une qualité aux données, dès leur réception, jusqu’à leur traitement, voire leur fin de vie. Oui, une donnée, c’est un composant “vivant”, avec une valeur, mais dont la péremption est réelle, et le recyclage possible.

Comment retrouver confiance dans ses données ?

Connaître les besoins actuels et futurs en interne au sujet de la gestion des données

Il est important de prendre en compte les processus métiers, et apporter une vraie gouvernance transversale des données. L’organisation est éclatée, et le cloisonnement des services n’existe plus ? Il faut en faire de même avec les données. Autoriser le croisement d’informations, et le traitement de masse, c’est la base d’une valorisation efficace des données. Prendre en compte les attentes de tous, leurs habitudes, c’est un pas pour comprendre comment la qualité des données est parfois altérée, ou au contraire, comment il est possible de la développer.

Enrichir les données sans altérer leur qualité

Un travail est à mener pour affiner la qualité des données. Sur quels aspects ? Il faut travailler si l’unicité des données, et la conformité de ces dernières à votre propre nomenclature. Il convient aussi de mesurer la pertinence, la cohérence, bref de disposer d’indicateurs de fiabilité en contrôlant les sources de collecte, les points de croisements, etc. Garder les données collectées séparées de données tierces (issues de sites web ou de réseaux sociaux) n’est pas une bonne solution. Attention toutefois à l’intégration de ces données, non-structurées, dont la qualité doit être identique à vos propres informations. Dotez-vous d’une charte qualité, à appliquer à toutes les datas.

Garantir une sécurité des données

La qualité est étroitement associée avec la sécurité des données. La sécurité des données est un enjeu majeur de la gestion de l’information. Il faut donc assurer une bonne gestion des données, un stockage efficace, avec des sauvegardes, des solutions en cas de problème, afin de relancer l’activité sans perte de temps.

Des données fiables, c’est la garantie d’une bonne prise de décision

Des données fiables, c’est un capital dont la valeur est précieuse, un levier de décision puissant. Au contraire, des données inexactes, incomplètes ou manquantes, des informations obsolètes, des doublons et des incohérences, c’est le risque d’une prise de décision biaisée, et de pertes financières. Prendre une décision commerciale en analysant les performances qui sont fausses, c’est un vrai risque d’échec. Décider de s’attaquer à un nouveau marché en consultant de mauvaises données de répartition géographique de vos prospects, c’est accentuer le risque de se planter. Votre entreprise ne doit pas être passive, et ne doit pas rester immobile, de peur de prendre de mauvaises décisions avec ses données.

Au contraire, il est important de faire appel à des experts, un partenaire de confiance qui puisse reprendre la main sur votre “capital données”, et lui assurer un vrai niveau de qualité. Le cœur de métier d’Alphalyr se situe ici : garantir une donnée fiable pour prendre les bonnes décisions. Nous sommes focalisés sur l’amélioration des informations, notamment les données de webanalytique, afin de les rendre exploitables. Libérez le pouvoir de vos données, et apportez-leur la qualité qu’elles méritent.

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