Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Faisons aujourd’hui preuve de pédagogie, et revenons aux fondamentaux. Il ne va pas être question dans cet article de vous présenter les fonctionnalités de Google Analytics, outil d’analyse d’audience fourni (gratuitement) par Google. Vous savez sans doute déjà que Google Analytics permet d’en savoir plus sur les visiteurs d’un site internet, qu’il s’agisse d’un site institutionnel ou d’une boutique e-commerce. Posons-nous aujourd’hui la question de l’intérêt d’utiliser Google Analytics. Allons chercher au-delà du simple fait de connaître le nombre d’internautes qui visitent votre site, les raisons qui devraient vous pousser à utiliser un outil de webanalyse comme Google Analytics.

4 raisons d’utiliser Google Analytics

Pour connaître vos canaux d’acquisition clients

Premier intérêt de disposer d’un outil de webanalyse, la compréhension des canaux d’acquisition clients. Grâce à cet outil, vous savez le poids de vos campagnes de liens sponsorisés par rapport au trafic issu des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Vous savez précisément quel canal apporte quel trafic, en temps réel. Un nombre de visiteurs brut ne signifie rien sans le détail de ces canaux d’acquisition.

Pour vérifier le développement de votre référencement

Vous passez par une agence de webmarketing pour développer votre référencement, ou vous menez vous-même votre stratégie afin d’améliorer votre présence dans les moteurs de recherche ? Google Analytics vous permet de connaître les pages les plus consultées via le référencement naturel et payant, et ainsi vérifier que vos efforts sont récompensés. Allié à la Search Console (nouveau nom donné à Google Webmaster Tools), Google Analytics vous aide à vérifier que votre SEO progresse, et sur quelles thématiques vous devez encore travailler.

Pour connaître réellement vos clients

Vous avez une idée du profil de vos clients grâce à votre base qui regroupe leurs caractéristiques clés (âge, sexe, origine géographique). Google Analytics vous aide à aller plus loin, et à connaître d’autres informations. En plus de la localisation de tous vos visiteurs (pas seulement ceux qui achètent), Google Analytics vous donne des informations sur leur terminal utilisé (mobile, tablette, PC), leurs pages visitées, leur temps passé par pages. Google Analytics permet même de classer les visiteurs par grands groupes selon leurs habitudes de surf. Ce sont les catégories d’affinité, telles que “technophiles”, “fans de TV” ou encore “lecteurs assidus”.

Pour améliorer le contenu de son site web

Un site internet est voué à évoluer. Le contenu qui le compose est une matière vivante. Ainsi, avec Google Analytics, vous pouvez mieux comprendre les pages qui fonctionnent bien (temps passé important, taux de commandes élevé) et les pages qui, au contraire, nécessitent du changement. Vous pouvez même réaliser des tests (A/B testing) en proposant plusieurs versions d’une même page, avec quelques différences, et savoir celle qui reçoit le meilleur accueil, grâce à Google Analytics.

Google Analytics est un outil puissant qui accompagne la stratégie de présence sur le web d’une entreprise, et lui fournissant des informations sur ses cibles et ses performances commerciales. Pour en tirer le plus de profit, il est recommandé de passer par une externalisation du suivi, de la maintenance, et du paramétrage de l’outil. Cet effort qui libère des questions techniques permet aux décideurs de l’entreprise de se concentrer sur leur métier : décider !

Vous souhaitez optimiser votre utilisation de Google Analytics?

Alphalyr

Crédit photo : PeteLinforth / Pixabay

Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share