Pourquoi ma plateforme de paiement remonte en tant que site référent ?

Alors que vous analysez le trafic reçu sur votre boutique e-commerce, et que vous consultez le rapport source / support, vous identifiez dans les sites référents un nom que vous connaissez bien. Mais, c’est le nom de votre plateforme de paiement ? Comment le site de votre banque peut-il vous envoyer du trafic et même générer des ventes ? S’agit t-il d’une erreur ? Oui. Mais plus grave, c’est un problème qui affecte non seulement la hiérarchie de vos sources de trafic, mais aussi l’analyse des coûts, et donc votre ROI.

La plateforme de paiement est un site référent : explications

Le fait de voir dans la liste des sites référents le nom de votre plateforme de paiement n’est pas un problème isolé. Il s’agit même d’un souci assez fréquent. En effet, dans de nombreux cas, la mise en place d’une plateforme de paiement sécurisée avec la banque de votre choix entraîne l’envoi de vos visiteurs vers le service de paiement, puis les acheteurs sont de nouveau basculés sur votre site. Il peut ainsi en résulter une visite, avec comme source le nom de votre banque, et comme support la mention “referral”. Tout ou une partie de vos transactions peuvent donner lieu à une visite avec comme source “Paypal.com” ou le nom de votre établissement bancaire ou d’un autre service tiers, comme Shopify, Authorize, WorldPay, Gate2Shop.

Supprimer sa plateforme de paiement des sites référents

Comment éviter ce problème ? Plusieurs solutions peuvent être envisagées. Ajouter le site de votre banque à la liste des “referral” à exclure. Vous pouvez le faire via Universal Analytics. Spécifiez alors une url précise, un domaine voire sous-domaine à exclure de la liste des sites référents. Cela aura pour effet de ne pas commencer de nouvelle session dès lors qu’une visite sera enregistrée avec ce site référent, si une session est déjà active. “Seul le trafic provenant du domaine saisi dans la liste des exclusions de sites référents et des sous-domaines sont exclus. Le trafic provenant des domaines qui n’ont que des correspondances de sous-chaînes n’est pas exclu” précise Google dans cette page dédiée au sujet.

Vous pouvez aussi contrer le problème en changeant votre approche et proposer plusieurs options de paiement, proposer un paiement direct, ou encore utiliser une plateforme de paiement configurée selon vos besoins, sur-mesure.

Pourquoi une source de trafic erronée est un problème critique ?

Oui, vous voyez votre banque dans les sources de trafic, mais après tout, ce n’est pas si grave. On s’y habitue ! Mauvaise réponse. En laissant votre plateforme de paiement apparaître dans vos sites référents, le classement des sources de trafic et l’analyse des revenus sont faussés. Le ROI de vos campagnes n’est pas mesurable. Au lieu d’avoir 50 conversions attribuées à Google via la recherche naturelle, et 25 conversions attribuées à Google Adwords, vous avez désormais 100 conversions attribuées à votre banque. Comment mener une analyse fine de vos actions et prendre de bonnes décisions ? C’est impossible, tout simplement.

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