Obtenez des idées de mots clés avec l’outil de planification Adwords

Pour mettre en place une campagne publicitaire via le réseau Google, vous devez définir des mots clés sur lesquels vous positionner. Dès la base de la construction de vos campagnes, vous devez disposer d’idées de mots clés et de groupes d’annonces. Mais le problème, c’est que vous n’avez sans doute pas ces idées en tête. Que vous vendiez des fleurs, des casquettes ou des produits professionnels sur le web, pas simple de connaître les mots clés sur lesquels se positionner. Même si vous avez une bonne connaissance de votre domaine, êtes-vous certain de savoir quels sont les mots clés réellement tapés par vos prospects sur le web ? Pour vous aider, Google a créé l’Outil de planification des mots clés. Cette solution, qui remplace le générateur de mots clés Adwords, permet d’obtenir des idées de mots clés et des prévisions de trafic. Petit tour du propriétaire.

L’outil de planification des mots clés

L’outil de planification des mots clés de Google est accessible à cette adresse : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner

Pour l’utiliser, vous devez vous connecter avec votre compte Google Adwords (utilisation authentifiée). Si vous n’avez pas de compte, pas de panique, vous pouvez le créer rapidement et gratuitement. En effet, pas la peine d’avoir des campagnes actives ou des budgets pour utiliser l’outil. La recherche de mots clés est totalement libre.

Une fois connecté, deux choix s’offrent à vous : rechercher de nouveaux mots clés ou planifier votre budget et obtenir des statistiques sur les mots clés.

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Rechercher de nouveaux mots clés

Imaginons que vous avez une boutique e-commerce de vente de vêtements vintage sur le web. Cliquez simplement sur le premier choix “Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie“. Un formulaire apparaît alors. Saisissez un mot clé générique dans le champ produit ou service. Dans notre exemple, cherchez vêtements vintage. Remplissez les autres champs (adresse de votre site, catégorie de produits) et validez les paramètres de ciblage. Cliquez sur “obtenir des idées“.

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Vous obtenez alors des idées de groupes d’annonces (qui regroupent plusieurs mots clés par thématique) ou des mots clés seuls. Jusqu’à 800 idées peuvent vous êtres suggérées ici. Vous pouvez en un clic ajouter les mots clés ou groupes de mots clés à votre plan Adwords (cliquez sur la double flèche bleue qui s’affiche au survol).

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Vous pouvez ainsi construire votre plan de campagne.

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Une fois terminé, cliquez sur  “Consulter les prévisions” pour avoir un aperçu du volume de trafic et du coût de ce plan.

Obtenir des statistiques sur les mots clés

Si vous avez déjà édité votre propre liste de mots clés, et que vous souhaitez évaluer sa pertinence (volume de trafic) mais aussi son efficacité (coût par clic), alors vous pouvez utiliser la fonction tendance et prévisions. Cliquez sur “Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche” lorsque vous vous connectez à l’outil.

Remplissez le formulaire en y collant vos mots clés, et complétez les informations de ciblage. Une liste de vos mots clés apparaît ensuite avec des prévisions, et des statistiques selon le type d’appareil utilisé (mobile ou non), la zone géographique, etc…

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La bonne méthode pour faire le choix des mots clés

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de l’outil de planification des mots clés de Google, il vous faut une méthode pour bien l’utiliser. En effet, selon quels critères retenir ou non un mot clé ou un groupe d’annonces ? Voici nos conseils.

1 – Identifiez vospages de destination

Vos pages de destination principales peuvent être des pages de catégorie, bien entendu votre page d’accueil, mais aussi des pages sur-mesure que vous avez bâtit avec des appels à l’action. Faites-en une liste complète.

2 – Effectuez une recherche de mots clés informelle

Avant de vous lancer à l’assaut de l’outil de Google, effectuez une recherche classique. Organisez un brainstorming avec d’autres personnes de l’entreprise pour lister des idées de mots clés relatives à chaque page de destination de votre site précédemment listée. Vous avez alors une première liste de mots clés, très complète, avec les idées de plusieurs personnes.

3 – Passer la liste dans l’outil de planification des mots clés de Google

C’est le grand test. Cette liste brute que vous avez à disposition va servir de base. Copiez vos mots clés pour avoir un aperçu de leur volume de recherche (voir ci-dessus, “Obtenir des statistiques sur les mots clés”). Certains mots clés ne vont avoir aucun trafic potentiel associé, ou un volume résiduel, qui ne vous intéresse pas. Enlevez-les de votre liste. Conservez cependant certains mots clés à faible trafic mais fort potentiel (ceux qui composent la fameuse longue traîne). Étudiez les suggestions de Google. C’est ici que vous allez trouver de nouvelles idées, et notamment des mots clés avec des constructions originales, auxquelles vous n’aviez pas pensé. Vous disposez désormais d’une version améliorée de votre première liste.

4 – Analysez vos concurrents

Faites une recherche sur Google avec les principaux mots clés de votre liste. Identifiez ainsi entre 3 et 5 concurrents potentiels assez solides. Intéressez-vous aux mots clés utilisés par ces concurrents. Des outils vous permettent de connaître les mots clés sur lesquels ils sont présents (comme SemRush). Éditez une liste de ces mots clés.

5 – Finalisez votre liste de mots clés

Passez la liste des mots clés issus de la concurrence dans l’outil de planification des mots clés de Google. Vous allez sans doute y trouver des mots clés pertinents, que vous ne connaissiez pas. Ajoutez-les à votre propre liste. Effectuez une dernière vérification. Voilà, vous avez une liste de mots clés qui compile à la fois vos idées originales, les suggestions de Google, et les mots clés efficaces de vos concurrents. Complet, non ?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette vidéo éditée par Google très pratique pour comprendre comment fonctionne l’outil de planification Adwords :

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