Noel et les impacts de la saisonnalité sur le e-commerce

Noël, mais aussi les soldes qui débarquent en janvier, voilà des périodes phares pour le e-commerce ! Des temps forts auxquels il faut se consacrer très en amont pour disposer d’une bonne offre, et de contenus pertinents. Et sur le plan de la webanalyse ? Rien de particulier ? Google Analytics est un allié fidèle pour Noël mais aussi toutes les hausses d’activité fortes liées à la saisonnalité de votre activité. Vous pouvez vous servir de cet outil pour analyser les tendances et comprendre les comportements d’achat liés à ces pics de vente. GA vous aide à vous préparer, suivre et comprendre vos performances au jour le jour, et notamment lorsque les ventes s’enchaînent. Voici comment.

La saisonnalité en e-commerce, un levier puissant

La saisonnalité des ventes représente un véritable enjeu stratégique. Si vous disposez d’une activité récurrente, et de ventes régulières sur votre site e-commerce, tant mieux. Mais on ne dispose que très rarement de chiffres stables. Toute activité ou presque dispose ainsi de périodes de creux, et, à l’inverse, de périodes qui dopent le chiffre d’affaires. Pour en profiter au mieux, il faut les anticiper. Désormais, une grande partie des Français achètent leurs cadeaux de Noël sur Internet (près de 70% en 2014). Selon les estimations de Médiamétrie//NetRatings, 30 millions d’internautes vont acheter leurs cadeaux de Noël en 2015. Le budget prévu est de 199€, en hausse de 14% sur une année.

Alors il faut an-ti-ci-per ! L’anticipation est la clé afin d’aborder puis de traverser sereinement un pic d’activité connu.

  • Assurez-vous que Google Analytics est correctement paramétré. Avouez qu’il serait un peu dommage de découvrir que vous avez un problème d’intégration de votre code de suivi à quelques jours de Noël, ou que votre page de confirmation de commande n’est plus suivie depuis la mise à jour de septembre ;
  • Utilisez le rapport “Flux de comportement” pour comprendre comment vos visiteurs utilisent votre e-boutique et quels parcours ils empruntent. Ce rapport est précieux pour comprendre les contenus qui ont un fort pouvoir d’engagement. Une bannière sur la page d’accueil ou un appel au clic sur une landing page qui ne fonctionnent pas bien, et vous pouvez corriger en temps réel vos actions ;
  • Cela ne vous a pas échappé, les consommateurs sont toujours plus volatils. Alors pour éviter de perdre des ventes, soignez votre parcours client. Avec Universal Analyics, et l’intégration possible de données externes, il est désormais possible de disposer d’un suivi fin du parcours client et toutes ces étapes ;
  • Certains consommateurs achètent sur mobile. Peut-être une part très importante pour vous. Votre site est-il compatible ? Les performances sont elles bonnes sur tablettes et smartphones ? Suivez en temps réel les commandes via les différents canaux et terminaux pour corriger un bug au plus vite ;
  • Comment savoir quelle offre fonctionnera le mieux pour Noël ? En testant, encore et toujours. Via Google Analytics, paramétrez et suivez des tests A/B. Entre les options de design pour bien mettre en avant les produits, la sélection des offres en elle-même, le choix des images ou des textes, testez et testez encore jusqu’à trouver les versions les plus efficaces commercialement.

E-commerce : ces données qui vous aident à préparer Noël

Pourquoi est-il si important de disposer d’un compte Google Analytics bien paramétré ? Car les données collectées vous serviront en temps réel, et seront également une base sur laquelle capitaliser pour les autres périodes de forte activité. Rien de mieux pour préparer Noël que d’analyser les données de Noël dernier. Analysez vos propres données des années passées pour y trouver des tendances et d’éventuels leviers à exploiter, même à une petite échelle. De micro-conversions, un signal faible inexploité, et vous pouvez doper vos performances. Si vous ne pouvez pas jouir d’un historique puissant, pas de panique. Google Analytics, et plus globalement la suite des outils Google vous aident pour préparer cette hausse de l’activité.

  • Utilisez l’analyse comparative pour comprendre comment les sites de votre domaine agissent et quelles actions marketing ils utilisent pour cette période de l’année ;
  • Regardez les tendances dans Google Trends.

Le fait d’avoir des données de qualité à exploiter via Google Analytics est primordial pour mettre en place un véritable plan de bataille. Si vous vous reposez sur des données erronées (trafic artificiel, spam-referer), alors vous n’agissez pas de façon optimale. Avec des données “nettoyées” et fiables, vous pouvez déployer votre stratégie et viser des objectifs élevés.

Crédit photo : Alexas_Fotos / Pixabay

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