Pourquoi faut-il migrer vers Universal Analytics ?

La nouvelle version de Google Analytics, baptisée Universal Analytics, est une véritable révolution. Au sein des 200 sites les plus visités en France, la nouvelle version de Google Analytics voit son taux de pénétration passer de 22 à 47% en France au 2nd semestre 2015. Au programme, une analyse cross-device facilitée, des outils d’analyse du offline et du multicanal, mais aussi l’intégration de nouvelles dimensions personnalisées. Une avancée majeure dans le monde de la webanalyse. Alphalyr vous explique pourquoi vous devez migrer vers Universal Analytics.

Les nouvelles fonctionnalités offertes par Universal Analytics

Universal Analytics n’est pas simplement une mise à jour de l’outil de webanalyse du géant Américain. Avec Universal Analytics, ce sont bien de nouvelles bases que propose Google. Dans un marché de plus en plus segmenté, Google possède un taux de pénétration fort, mais les autres solutions sur le marché ont poussé la firme à rattraper ses concurrents en terme de fonctionnalités. Avec le nouveau code de tracking (analytics.js), de nombreux changements majeurs arrivent.

Des exemples ?

  • La fonctionnalité User-ID permet d’associer plusieurs sessions à un identifiant unique. La prise en compte du cross-device permet de ne plus avoir deux visiteurs comptés pour une seule personne qui se connecte sur votre site avec son smartphone le matin, et avec son ordinateur le soir.
  • La possibilité d’ajouter des données extérieures via le « Mesurement Protocol» permet de mieux lier off-line et on-line, en attribuant un identifiant unique à chaque visiteur. CRM, magasin ou call-center voient leurs données croisées avec celles du web !
  • Mise en place du commerce électronique amélioré, qui vous permet d’analyser plus finement les recherches et comportement d’achats de vos clients.
  • Avec le Big Data, de nombreuses nouvelles données sont intégrées dans l’outil de webanalyse. Les dimensions personnalisées sont désormais partie intégrante d’Universal Analytics.
  • La possibilité de créer ses propres unités de mesure (custom metrics) permet de mieux analyser les votes sur un produit, la consultation par des visiteurs membres ou non. Vous pouvez mieux mesurer l’engagement des consommateurs.

Universal Analytics va devenir la nouvelle norme

Outre les nouvelles fonctionnalités offertes par cette migration vers Universal Analytics, la mise à jour deviendra obligatoire. En effet, Google n’a pas encore annoncé de date à partir de laquelle Universal Analytics va devenir la norme opérationnelle (à la place de Google Analytics), mais le géant a par contre expliqué que deux ans après cette date, « les méthodes de collecte des données autres qu’Universal Analytics deviendront obsolètes et ne fonctionneront plus ». En clair, si vous ne faites pas vous-même la migration de vos données vers la plateforme Universal Analytics, Google le fera pour vous, et vous devrez donc changer tôt ou tard votre code de suivi…

Pourquoi le faire maintenant et ne pas attendre la mise à jour automatique ? Pour profiter dès maintenant d’une méthode de comptage plus fine, et de nouvelles fonctionnalités mentionnées précédemment. La migration de vos propriétés (sites ou applications) s’effectue en deux étapes.

1) Transférer vos données de la plateforme Google Analytics à la plateforme Universal Analytics (dans l’onglet Admin au niveau des paramètres de la propriété à transférer). Le transfert de vos données se fait sous 48h. Depuis la fin de la version bêta d’Universal Analytics le transfert se fait de manière automatique. De même, la création d’une nouvelle propriété se fait obligatoirement via la tehcnologie Universal Analytics.

2) Une fois le transfert terminé, mettre à jour les tags Google Analytics en utilisant la norme Universal Analytics.

Nous vous conseillons de profiter de cette migration pour mettre en place Google Tag Manager. L’utilisation de cet outil de gestion des tags limite les risques de perte de données ou de ruptures de tracking.

Des problèmes lors de la migration?

 

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