A L P H A L Y R

Si vous n’aviez pas encore pris le virage du pilotage par la donnée en 2015, il va falloir songer à vous jeter dans cette révolution de la Data en 2016. Les données sont désormais partout, et la généralisation de l’analyse ne peut pas rester étrangère à votre entreprise. Voici les tendances que nous avons identifiées pour l’année à venir.

Les données poly-structurées, c’est le pied !

Le développement des technologies comme Hadoop, qui permettent de capter et gérer les données poly-structurées, va encore continuer. De même, l’apparition d’un nombre croissant d’outils de préparation des données qui favorisent la découverte d’informations ou encore la montée du NoSQL sont des tendances fortes. Par ailleurs, il faut bien se dire qu’en 2016, le rôle d’Hadoop comme système de fichiers partagés de grande valeur sera toujours mieux compris. Cet outil d’analyse va donc s’inviter de manière plus forte dans la prise de décision.

Les liens online et offline vont encore se développer

Parcours client global, expérience 360°. Appelez cela comme vous voulez, mais votre entreprise ne doit pas garder une vision en silo des relations qu’elle entretient avec ses clients. Le online et le offline sont de plus en plus connectés. Le click and collect (fait de passer une commande en ligne et ensuite aller la retirer en magasin) est une belle illustration de cette diversité des canaux empruntés. Conséquences, en matière de data, il faut être en mesure de capter les données on et offline, et en tirer des conclusions pour agir… Partout ! Il faut créer de vraies passerelles, les données sont là pour ça.

Le mobile va encore affoler les courbes

Selon Google, la recherche sur mobile est désormais plus importante que la recherche sur ordinateur dans une dizaine de pays, et notamment aux Etats-Unis. Est-ce le cas en France ? Le géant de Moutain View ne l’a pas précisé, mais cela démontre une chose. Il vous faut un outil de suivi précis pour mobile, et surtout interpréter les données collectées pour affiner votre stratégie sur ce support. Vous faites partie de ces marques qui n’ont pas encore de version de leur site pensée pour le mobile ? L’intégralité de votre parcours d’achat n’est pas possible avec des pages sur mobile (le visiteur est redirigé sur une version ordinateur en payant) ? Alors il est temps de vous réveiller.

Les données vont venir des objets connectés

Les objets connectés, dont le débarquement tarde, vont arriver. Et avec eux, un gisement de données. Équipements professionnels ou personnels, outils au service de l’industrie, du monde médical ou du sport… Les objets connectés sont des leviers forts d’optimisation de la performance pour l’entreprise. Les données de ces objets vont permettre entre autres d’améliorer la connaissance client (usages) mais aussi d’anticiper la création de nouveaux produits ou services, afin d’améliorer la fidélisation. Les objets connectés peuvent-ils vous aider pour votre activité ? Essayez de leur trouver un rôle, ils vous veulent du bien.

L’analytique se diversifie et s’invite dans l’entreprise

Dernière tendance Data, au sujet cette fois-ci de l’analytics : la Data Analytics va devenir encore plus facile d’accès et utile à l’entreprise. Comment ? Grâce à des fonctionnalités de partage, à la simplicité et la multiplicité des accès, ou encore à l’émergence de nouveaux modèles d’apprentissage intelligents (machine learning). Les données vont devenir encore plus simples à exploiter, pour tous et par tous.

Les nouvelles tendances Data vous intéressent?

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Crédit photo : alan9187

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