Les 5 meilleurs segments personnalisés pour le e-commerce

Google Analytics intègre de base un outil de comparaison et de segmentation qui permet d’approfondir votre vision du trafic reçu par votre site e-commerce. Vous pouvez très simplement pousser votre analyse en utilisant ces segments, et même en créer pour vos propres besoins.

Des segments par défaut aux segments personnalisés

Par défaut, les rapports de Google Analytics affichent toutes les visites sur votre site. C’est une bonne chose afin de connaître le nombre de visiteurs total qui se sont rendus sur votre site, et avoir une vision quotidienne, mais très vite, il devient nécessaire d’aller chercher dans le détail, de “segmenter” vos visiteurs. C’est alors que les segments avancés sont proposés. Dans son immense bonté, Google vous propose des segments avancés par défaut, près à être utilisés. Vous pouvez ainsi facilement faire apparaître, en plus de trafic total de votre site, la part des nouveaux visiteurs, celle des visiteurs connus, mais aussi le trafic issu de la recherche naturelle, ou celui issu du référencement payant.

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Il devient alors facile de comparer, dans un même tableau, des données de trafic.

Seule limite, ces segments avancés par défaut ne sont pas spécifiquement pensés pour le e-commerce.

Ils sont adaptés à toutes les activités en ligne, du blog au site d’information en passant par les sites de jeu ou les boutiques e-commerce.

C’est en commençant à créer vos propres segments personnalisés que vous allez libérer le potentiel de vos données de webanalyse, et que vous allez trouver de nouvelles idées pour mener vos actions.

Les meilleurs segments personnalisés pour le e-commerce

Voici une liste de 5 segments personnalisés que vous devriez intégrer dans Google Analytics pour avoir une vision encore plus précise de votre trafic et du comportement de vos visiteurs.

Les sessions avec conversions

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Ce segment vous permet de filtrer votre trafic en voyant les sessions qui ont donné lieu à une transaction. Ce segment personnalisé permet de comprendre les canaux qui génèrent le plus de sessions, le chemin que les visiteurs qui achètent empreintent réellement. Vous avez également une vision du nombre de pages qu’il faut en moyenne avant une conversion.

Les utilisateurs avec conversions

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Assez proche du segment personnalisé que nous venons de voir, celui-ci s’intéresse à l’utilisateur. Avec l’intégration de la fonctionnalité User-ID, qui permet un suivi multi-plateformes, vous pouvez suivre le parcours de vos utilisateurs entre les différents supports (mobile, tablette, ordinateur de bureau). Ce segment personnalisé permet de comprendre les canaux empruntés par les utilisateurs qui achètent mais aussi les zones géographiques avec le plus de conversions.

Les utilisateurs avec plusieurs conversions

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Imaginons que vous gérez un site qui incite à passer plusieurs commandes sur une période de temps courte. Suivre les utilisateurs qui réalisent plusieurs commandes est passionnant. Vous pourrez ainsi voir les pourcentages d’utilisateurs à 1, 2, 3, 4 ou 5 commandes et plus sur les 30 derniers jours. Comparez les résultats obtenus entre plusieurs périodes (trimestre 1 avec trimestre 2) pour voir si vos actions de fidélisation et vos opérations pour déclencher des commandes ont un impact.

Les sessions avec intention d’achat

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Si vous proposez des produits avec plusieurs options, comme un choix de couleurs, de taille, de forme, il est primordial de suivre le choix de ces paramètres. Un utilisateur ajoute le produit à son panier et commande. Mais a-t-il hésité avec une autre couleur ? Peut-être avait t-il retenu une autre variante d’un produit avant de commander finalement une version différente. En suivant ces paramètres via un segment personnalisé (grâce à l’utilisation des expressions régulières) vous pouvez identifier des produits qui ne semblent pas assez optimisé. Si le ratio de consultations par rapport aux commandes est trop faible, alors vous devez revoir le produit.

Les sessions avec conversions, par support

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L’expérience utilisateur est différente sur mobile, tablette et ordinateur de bureau. Cela signifie que le comportement d’achat peut varier. En d’autres termes, les visiteurs qui convertissent montrent un comportement différent selon le type de dispositif, et qu’en l’identifiant, vous pouvez leur apporter une réponse personnalisée. Créez un segment personnalisé “mobile”, un autre “tablette” et enfin le dernier “ordinateur” pour mesurer les différences comportementales.

 

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