La recherche universelle de Google évolue toujours en 2015

La recherche universelle, vous connaissez ? C’est le terme qui désigne la pratique lancée par Google en 2007 (déjà) qui consiste à enrichir les résultats de recherches classiques avec d’autres médias : des images, des vidéos, des cartes Google Maps mais aussi des produits issus de Google Shopping. Les différents liens issus de la recherche universelle sont intégrés dans la liste de résultats de nombreuses recherches pour proposer à l’internaute des réponses complètes. Un bon moyen de lui offrir ce qu’il recherche et de l’amener à cliquer ? Oui. Des études menées par Searchmetrics permettent de comprendre les effets de la recherche universelle. Résultat. Vous ne pouvez plus vous en passer !

 Les nouveaux contenus stars de la recherche universelle

Avec une étude publiée en 2014, qui se penchait sur la recherche universelle de Google.com en 2013, Searchmetrics nous apprend que les vidéos apparaissent dans 65% des recherches sur le moteur. Bien mieux que les images (40%) ou les actualités (16%). Les résultats Google Shopping sont eux vus sur 6% des requêtes. Une percée importante car, en 2013, aucun résultat de la sorte n’était proposé. Au total, 81% des recherches sur Google présentent des résultats issus de la recherche universelle.

Répartition des contenus additionnels dans les résultats de recherche :

  • Les images : ce sont elles les grandes gagnantes. 45% des résultats de la recherche universelle sont des images ;
  • 29% sont des vidéos. Un chiffre en recul sur une année. Notons que plus de la moitié de ces vidéos proviennent de Youtube ;
  • Les résultats shopping pèsent pour 18%. Une hausse exceptionnelle de 182% sur une année ;
  • Les actualités représentent au total 7%. Le nombre de domaines présents dans l’annuaire de Google Actualités a chuté ;
  • Les cartes (Google Maps) ne représentent qu’1%. Le plus souvent, ce sont pour des recherches locales qu’elles apparaissent.

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Que faut-il conclure de cette observation ? Que votre site doit plus que jamais être multimédia et proposer un contenu varié pour ressortir dans les moteurs de recherche. Car ces résultats de la recherche universelle génèrent des clics. Le but affiché par Google est clairement d’enrichir la recherche et d’apporter à l’internaute tout ce qu’il demande. Si vous jouez le jeu, il y a fort à parier que vous pourrez en retirer des bénéfices. Comment ? Commencez par avoir le réflexe d’utiliser des images de qualité, bien nommées et balisées (balises alt, description longue, etc). Vous avez les moyens de produire de la vidéo ? Alors faites-le ! Mettre en ligne des vidéos, même courtes, peut vous aider à améliorer votre référencement.

La recherche universelle devrait encore évoluer en 2015. Avec la montée du mobile et les problématiques du multi-support, proposer les meilleurs résultats, au meilleur moment et selon le terminal utilisé est une question capitale pour Google.

SEO GA

Crédit photo : geralt / Pixabay

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