Que vous apporte le Google Store Visit ?

En 2016, l’e-commerce français a atteint 72 milliards d’euros (en hausse de 14,6% entre 2015 et 2016) selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Pourtant, une grande partie des ventes se déroule toujours… en magasin ! Le retail traditionnel concentre encore une grande partie des ventes. Les magasins génèrent toujours au moins 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail. Voilà en partie pourquoi, dès 2014, Google a introduit dans Adwords son indicateur « visites en magasin ».

Les visites en magasin suivies via Adwords

Parce que les parcours d’achat sont complexes, et notamment multi-canaux, Google veut vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des consommateurs… Mieux, Google veut essayer de faire le lien entre vos campagnes Adwords et le trafic généré en magasin.

Combien d’internautes découvrent votre boutique en ligne via une campagne géolocalisée, et achètent ensuite en magasin ? Quelle est la part de votre trafic en boutique qui provient en réalité de vos campagnes ?

Google peut y répondre avec les conversions de type « visites en magasin » dans Adwords.

Le principe des conversions « visites en magasin »

Selon Google, « le suivi des conversions vous permet de mesurer l’impact des clics générés par vos annonces sur le nombre de visites en magasin« . Comment est calculé le suivi de vos visites ? Les données de visites en magasin sont issues de statistiques anonymes et cumulées. Google estime les conversions issues des visites en magasin en regardant l’historique de l’emplacement du téléphone d’un utilisateur, pour déterminer si quelqu’un qui a cliqué sur votre annonce de recherche Adwords a fini par visiter votre magasin. Google examine les clics de publicité sur tous les périphériques : smartphone, ordinateur de bureau et tablette.

Les données des conversions « visites en magasin » vous aident à comprendre les campagnes publicitaires, les mots clés et les appareils qui vous envoient le plus de personnes en magasin. Ainsi, vous pouvez optimiser votre compte pour augmenter votre retour sur investissement.

L’objectif de Google est de vous fournir des données afin que vous puissiez attribuer une valeur à vos dépenses publicitaires en ligne, au regard des ventes générées en magasin. Si vos campagnes génèrent 10 ventes par mois en magasin physique, avec un panier moyen de 60€, alors vous pouvez ajouter 600 € aux performances de vos campagnes. Une information qui vous permet d’affiner votre ROI.

Les conversions visites en magasin ne sont disponibles que pour certains annonceurs. Pour savoir si vous pouvez déployer cette fonctionnalité, rapprochez-vous de votre responsable de compte Adwords.

Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share