Google Analytics est aussi fait pour les jeux vidéos

Google Analytics est utile pour connaître la fréquentation de votre site internet et en savoir plus sur votre audience. Si vous éditez un site mobile, et même des applications, Google Analytics est aussi là pour “tracker” les visites. Mais GA est un véritable couteau Suisse, qui peut être déployé dans bien d’autres domaines. C’est le cas notamment avec les jeux vidéos.

Oui, Google Analytics peut être utilisé pour les jeux vidéos

Google Analytics n’est pas vraiment la première solution à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de jeux vidéos. Pour suivre le comportement des joueurs dans un jeu vidéo, il existe plusieurs options : développer un outil de suivi sur-mesure, choisir une solution de suivi dédiée aux jeux-vidéo, comme GameAnalytics, ou utiliser la puissance des outils Google. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de kits de développement déjà préparés (SDK) pour les jeux vidéos. Mais après quelques réglages, et en utilisant les outils de base, Google Analytics s’avère être la solution la plus rapide (et par extension, la moins chère) à mettre en place pour le suivi des interactions des joueurs dans les jeux vidéos.

Déployer Google Analytics pour suivre les événements dans un jeu vidéo

Afin de commencer le suivi des événements dans un jeu, vous devez suivre plusieurs étapes :

  • Créer un compte Google Analytics si vous n’en n’avez pas encore ;
  • Créer une nouvelle propriété de suivi, afin d’obtenir un ID de suivi. Il ressemble à “UA-12345678-9”. Il va vous permettre de suivre les événements dans votre jeu, mais de ne pas mélanger les données avec celles d’un site internet ou d’une application que vous suivez déjà ;
  • Utiliser le Measurement Protocol afin d’envoyer directement dans Google Analytics via HTTP.

Et c’est tout.

L’envoi de données à Google Analytics peut se faire soit en utilisant des requêtes GET ou des requêtes POST. Google Analytics permet un transfert de données sécurisés en se basant sur le protocole HTTPS, mais une connexion standard (HTTP) peut aussi être utilisée.

Les données collectées par Google Analytics pour les jeux vidéos :

  • Vous pouvez connaître la version du jeu utilisée, mais aussi le système d’exploitation utilisé pour le lancer ;
  • Evidemment, vous connaissez les pages vues, vous pouvez paramétrer des événements, mais aussi avoir une vision des transactions, des interactions, etc. ;
  • Vous pouvez collecter des informations sur le début (et la fin) d’une session de jeu, pour comprendre à quel moment de la journée votre jeu est le plus utilisé.

Google Analytics permet de collecter des données depuis un jeu vidéo, toutes les deux secondes, avec une limite de 500 “hits” par session. Voilà de quoi avoir une très bonne vision de l’utilisation de votre création, et en tirer des conclusions pour modifier, repenser et améliorer le jeu.

 

savoir plus

Illustration : Project Cars

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
LinkedIn