Le Glossaire de l’acquisition

L’acquisiton de trafic est un domaine qui regroupe tous les différents métiers pour attirer les internautes vers votre site. Chaque entreprise a une stratégie d’acquisition qui lui est propre en fonction de ses moyens et de ses objectifs.
Acquérir du trafic est donc une des mission principale de tout site.

Revenons sur les définitions à connaître pour l’acquisition de trafic.

Les basiques de l’acquisition

SEM

Le SEM est l’acronyme anglais pour désigner le Search Engine Marketing. Il s’agit du marketing des moteurs de recherche. Chaque jour 3,3 milliards de requêtes Google sont effectuées (source business insider,2016). Etre visible sur les moteurs de recherche est un enjeu marketing et financier essentiel.

Le SEM comporte deux dimensions : le référencement gratuit (SEO) et le référencement payant (SEA)
On obtient ainsi la formule : SEM = SEA + SEO.

Référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO est une des deux branches du SEM. Le SEO désigne un ensemble de techniques consistant à positionner un site ou certaines pages de son site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche correspondant aux requêtes effectuées par les internautes.

L’optimisation du contenu visible et invisible et la recherche de liens externes (netlinking) sont les techniques les plus courantes pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Les métriques les plus suivies pour évaluer la qualité de son référencement sont :

  • Positionnement dans les moteurs de recherche
  • Le taux de clic (CTR =Click Through Rate ; nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable rapporté au nombre d’impression de cet élément)

Référencement payant ou SEA

Le référencement payant est la publicité sur les moteurs de recherche. SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising. Cette technique désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Awords est la technique la plus courante. L’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic, ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.

Le SEA et SEO sont deux techniques complémentaires pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche

SERP

SERP est l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche. Le SEO et SEA sont les deux techniques pour améliorer sa position sur la SERP 1 (page 1) de Google.

 

Quelques techniques publicitaires pour générer du trafic sur votre site

Lien commercial

Un lien commercial est un lien publicitaire au format texte qui s’affiche sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le retargeting

Le retargeting est une technique publicitaire consistant à cibler un individu qui a déjà visité son site internet. C’est une technique fréquemment par les acteurs du e-commerce.

L’affiliation

L’affiliation est une technique de marketing propre au web. Le principe ? Mettre en relation un site annonceur (l’affiliateur) un site web éditeurs (l’affilié). Le site annonceur fait la promotion de ses produits ou service sous la forme de bandeaux ou liens textes. En échange d’une rémunération, le site annonceur peut générer du trafic ou des ventes additionnelles.

La rémunération peut prendre différentes formes :

  • CPA (Cost Per Action): exemple, commission sur un achat sur le site
  • CPL (Cost Per Lead): exemple, inscription à une newsletter
  • CPC (Cost per click): exemple, clic sur une bannière

La publicité display

Une publicité display est une publicité digitale comportant des éléments graphiques ou vidéos. La publicité display ou le display se distingue de la publicité de type liens commerciaux

Les metrics clés à suivre pour évaluer la performance de vos campagnes et publicités

CPC

Le CPC (Coût Par Clic) est un mode de facturation au clic d’espaces publicitaires ou d’actions marketing le plus utilisé sur Internet.

PPC

PPC (pay per click) désigne le modèle de paiement aux clics. Chaque fois qu’un internaute clic sur un lien, l’annonceur est facturé à un certain prix.

CPM

CPM (coût pour mille) désigne un système de facturation des espaces publicitaires différent du PPC. L’annonceur paie pour 1000 impressions, indépendament du nombres de clics engendrés.

Real time bidding

Le real time bidding (RTB) ou enchères en temps réel, désigne un système d’enchères en temps réel des espaces publicitaires réalisées par des annonceurs sur des critères determinés.

Le tracking des campagnes marketing

Paramètre d’URL

Un paramètre d’URL est un élément de code qui complète l’URL d’une page. Ils se trouvent généralement derrière le point d’interrogation dans une URL. A chaque paramètre est associé un valeur. Vous pouvez ainsi personnaliser le contenu d’une page et d’identifier l’origine de vos visiteurs. (En savoir plus sur le tracking des urls avec Google Analytics).

On distingue les paramètres d’URL des tag de tracking qui est un code inséré dans le code HTMl d’une page web. Ils permettent d’enregistrer le passage d’un internaute ou une action spécique.

URL de destination

L’URL de destination est l’URL vers laquelle renvoie votre annonce publicitaire. Elle correspond à une page de votre site. C’est sur cette URL que s’ajoute les codes de tracking spécifiques (balise utm ou paramètre d’URL) à votre campagne d’acquisition.

 

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