Quelle est la différence entre une session et un utilisateur ?

Ah, ce jargon de Google Analytics ! Avec tous ces termes techniques, il est assez simple de se perdre, et de mal interpréter un mot relatif aux utilisateurs dans Google Analytics. Google Analytics a en effet la fâcheuse tendance d’utiliser des termes similaires dans différents rapports. Après notre clarification concernant les filtres et les segments, nous continuons à vous expliquer les termes de Google Analytics dans notre rubrique Lexique. Aujourd’hui, petite mise au point sur la différence entre une session et un utilisateur.

Les différences entre une session et un utilisateur

Définition d’une session : une session désigne une visite individuelle, initiée par un utilisateur. Une session est définie comme l’ensemble des interactions d’un utilisateur dans un laps de temps donné sur votre site web. Dans Google Analytics, les sessions sont donc la somme de l’ensemble des sessions individuelles initiées par des visiteurs. Une session prend fin après 30 minutes d’inactivité de la part du visiteur sur votre site, si la journée touche à sa fin, ou encore s’il quitte le site et ne revient pas dans les 30 minutes suivantes. Si le visiteur quitte le site et revient dans les 30 minutes qui suivent, alors Google ne comptabilise qu’une seule session.

Définition d’un utilisateur : un utilisateur est un internaute qui « utilise » votre site pour consulter des informations, acheter un produit, etc. Un utilisateur unique peut donner lieu à plusieurs sessions sur votre site internet. C’est le cas, comme nous venons de le voir, si’il consulte votre site internet à plusieurs reprises avec 30 minutes d’écart (temps d’inactivité ou temps séparant deux consultations). On considère également qu’un même utilisateur déclenche une nouvelle session si sa source de trafic change (paramètres utm).

Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share