Découvrons le rapport « Utilisateurs Actifs » de Google Analytics

Dans l’onglet Audience de Google Analytics, l’indicateur Utilisateurs Actifs a fait son apparition. Ce rapport permet  de faire ressortir les utilisateurs qualifiés « d’actifs » sur votre site web. Qui sont-ils exactement ? Que surveille Google Analytics avec ce rapport ?

Comment est mesurée la statistique « Utilisateurs » et « Utilisateurs Actifs » dans Google Analytics

Avant de nous intéresser au cas des Utilisateurs Actifs, il est important de comprendre comme Google mesure le nombre d’Utilisateurs tout court. En effet, ce calcul peut être effectué de deux façons différentes.

  1. En se basant sur le nombre de sessions et l’heure côté client. Si vous demandez à connaître le nombre d’Utilisateurs sur une période de temps donnée, c’est comme cela que Google vous affiche le résultat. Il s’agit de la méthode « données pré-calculées » ;
  2. En se basant sur n’importe quelle dimension, telle que « Navigateur », « Ville » ou « Source ». C’est ainsi que sont calculés les Utilisateurs dès que vous appliquez un segment. Il s’agit de la méthode « données calculées en temps réel ».

A la recherche des Utilisateurs actifs

La notion de temps est une donnée clé pour mesurer le nombre d’Utilisateurs sur un site internet. Google s’intéresse en effet à l’heure à laquelle l’Utilisateur arrive sur un site, au temps passé… et au temps avant une nouvelle visite. C’est ainsi qu’est né le rapport Utilisateurs Actifs. Ce dernier permet de visualiser les Utilisateurs Actifs à l’échelle d’une journée, de 7 jours, de 14 ou encore 30 jours.

  • Utilisateurs Actifs 1 jour : Le nombre d’Utilisateurs uniques qui ont eu au moins une session au cours du dernier jour de votre période sélectionnée
  • Utilisateurs Actifs 7 jours : Le nombre d’Utilisateurs uniques qui ont eu au moins une session au cours des 7 derniers jours jour de votre période sélectionnée. La période de 7 jours comprend le dernier jour de la période de temps sélectionnée. Idem pour les rapports 14 et 30 jours.

A quoi peut servir cette donnée ? Elle tend à remplacer la notion de visiteur unique, disparue de Google Analytics en 2014. L’intégration des Utilisateurs Actifs n’a pas fait l’objet de nombreuses communications de la part de Google… pourtant, il est possible d’en exploiter les données pour prendre des décisions.

Prenez des décisions grâce au rapport « Utilisateurs actifs »

Dans le rapport Utilisateurs actifs, les périodes de temps que vous pouvez mesurer sont, pour le moment, fixes.  Cela signifie ainsi que vous ne pouvez pas mesurer le nombre de visiteurs uniques sur un mois civil. Si l’on fait abstraction de cette limite, il est possible, comme pour la plupart des autres données collectées dans Google Analyics, de segmenter les datas pour en tirer des enseignements et éclairer vos objectifs marketing.

Voici plusieurs façons de segmenter les données du rapport Utilisateur actifs.

Segmentation de données par sources de trafic
La segmentation des Utilisateurs actifs par source de trafic vous permet de connaître instantanément les canaux qui vous apportent le plus grand nombre de visiteurs uniques sur une période de temps. C’est un rapport basique mais toujours utile. Puisque la période de temps est « glissante », surveillez ce rapport fréquemment, notamment lorsque vous lancez des campagnes (bannières, vidéo, TV). Vous pourrez ainsi mesurer l’effet de ces campagnes et leur essoufflement dans le temps ! Vous pourrez ainsi mieux négocier lors des prochaines opérations, retours à l’appui.

Segmentation de données par conversion
La segmentation des utilisateurs actifs selon la conversion (convertis ou non-convertis) vous donne une vision de la façon dont les utilisateurs achètent (ou non) à partir d’une seule visite. Vous pouvez ainsi identifier les comportements « impulsifs », mais aussi comprendre quelles sont les opérations coup de poing qui fonctionnent, et apportent un taux de transformation élevé. C’est ici que vous pourrez voir si vos newsletters sont assez percutantes et si vos Call to Action sur la page d’accueil déclenchent vraiment des achats.

Segmentation de données par type d’appareil
La segmentation des utilisateurs actifs par dispositif (PC, tablette, mobile) peut vous aider dans votre stratégie multi-device. En effet, c’est avec cette segmentation que vous pourrez comprendre si votre version mobile est réellement user-friendly. Si vous voyez la fidélité des visiteurs qui se connectent depuis un mobile nettement moins bonne que celle des utilisateurs via un PC de bureau, alors il faut intervenir !

Le déploiement de ce rapport Utilisateurs actifs pose les fondations pour la généralisation d’Universal Analytics. Désormais, il est aisé d’avoir un reporting cross-device, et la vue par visiteur correspond à l’orientation que souhaite prendre Google avec son outil de webanalyse (convention de nommage des tags). Vous pouvez avoir une meilleure compréhension de vos visteurs. En effet, il est désormais très simple d’effectuer plus de manipulation avec les données, le tout dans une section de reporting dédiée. Les visiteurs ne sont plus qu’un simple « numéro » dans la vue d’ensemble. Vous pouvez mieux comprendre les comportements individuels mais aussi les actions de groupes !

 

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