Comparez les comportements de vos utilisateurs avec le rapport d’analyse des cohortes !

Un nouveau rapport d’audience vient de faire son apparition dans Google Analytics. Il s’agit du rapport d’analyse des cohortes (dans l’onglet Audience). Cohortes ? N’ayez pas peur du terme qui, à première vue, peut vous repousser. Le rapport d’analyse des cohortes est pensé pour vous aider à mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs. Il peut vous apporter des informations précises, en complément du rapport Utilisateurs Actifs dont nous vous parlions il y a peu. Présentation.

Le principe des cohortes

Si la définition familière du mot cohorte désigne simplement un groupe de personnes, Google nous livre une explication plus complète adaptée à Analytics : “Les cohortes correspondent à des ensembles d’utilisateurs organisés en groupes en fonction d’un élément commun et d’une période donnée“. Le nouveau rapport permet ainsi de créer des groupes en attribuant à chacun une dimension précise ou un attribut des utilisateurs.

Les individus d’une même cohorte présente donc des caractéristiques communes sur une période limitée dans le temps. Le rapport “Analyses des cohortes” utilise la première session d’un utilisateur de votre site comme point de référence. A vous ensuite de créer des cohortes à la bonne taille (jour, semaine, mois). En clair, vous pouvez créer une cohorte avec les utilisateurs qui ont découvert votre site le mois dernier, et une seconde cohorte avec les utilisateurs qui ont découvert le site la semaine dernière. Vous pourrez alors comparer le comportement de ceux deux groupes.

Mesurer l’engagement des utilisateurs avec l’analyse des cohortes

Le nouveau rapport d’analyse des cohortes permet de mesurer l’engagement des internautes avec votre site, et l’évolution de cet engagement dans le temps. Vous pouvez notamment mesurer :

  • la fidélité des utilisateurs : évolution du nombre de sessions ou de commandes dans le temps ;
  • la CA par visiteurs : vos clients les plus anciens sont-ils plus dépensiers que les nouveaux ?
  • le nombre d’objectifs réalisés : comparez les atteintes d”objectifs entre les “habitués” et les petits nouveaux ;

Actuellement diffusé en bêta, le nouveau rapport d’analyse des cohortes n’est pas encore disponible pour tous les comptes Google Analytics. Il faut posséder un certain nombre de sites qui utilisent Google Analytics. Si vous n’avez pas ce nouveau rapport d’audience, patientez un peu, il devrait arriver dans les prochains mois.

Vos premiers pas dans l’analyse des cohortes

  1. Avant de vous lancer dans l’analyse de ce rapport, commencez par sélectionner la dimension qui correspond au “type de cohorte”. Dans cette version bêta une seule dimension est disponible (date d’acquisition).  
  2. Choisissez ensuite la taille de la cohorte : vous avez la possibilité de regrouper les internautes sur une journée, une semaine ou un mois.
  3. Sélectionnez une statistique parmi 3 sections : statistiques globales, statistiques par utilisateur et fidélisation.
  4. Choisissez la période d’analyse. Cette option vous permet notamment de choisir le nombre de colonnes à afficher dans le rapport. La période d’analyse est limitée. Si vous faites une analyse journalière vous pouvez afficher les 30 derniers jours, pour une analyse hebdomadaire les 12 dernières semaines et pour une analyse mensuelle les 3 derniers mois.

Vous disposez d’une option vous permettant d’afficher les courbes de différentes cohortes pour les comparer graphiquement. Cette option s’apparente à la fonctionnalité “Tracer les lignes”. De même, comme pour les autres rapports Google Analytics vous pouvez appliquer jusqu’à 4 segments simultanéments. Les résultats pour chaque segment seront présentés dans des tableaux distincts les uns en dessous des autres.

Interprétation des résultats

La première ligne présente la moyenne de l’ensemble des cohortes. La lecture est facilité par l’utilisation des couleur : plus la couleur est intense, plus le pourcentage est élevé. Ce rapport doit être analysé à la lumière de vos actions emarketing.  Il se lit en colonnes pour comparer les ratios des différentes cohortes pour une même période. Pour analyser le comportement d’une cohorte au cours du temps, il faut considérer les cellules d’une même ligne.

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Crédit photo : Kaz / Pixabay

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