Comment utiliser Google Analytics pour piloter votre stratégie éditoriale ?

Sur internet, le contenu, notamment textuel, est essentiel. On a souvent dit que le contenu est “Roi” pour qualifier son importance : il est apprécié des moteurs (il est le roi des serps) et possède un retour sur investissement excellent (oui, le R.O.I). Pour cela, vous avez sans doute déjà mis en place un stratégie éditoriale avec le concours d’une agence ou seul, avec vos moyens. Vous avez fait un audit de l’existant, défini une ligne éditoriale et planifié des contenus. Vous avez une architecture de l’information parfaite, et vous travaillez en appliquant les règles du référencement éditorial. Mais qu’en est-il du suivi ? Avec quel outil mesurez vous le succès de votre stratégie éditoriale ? Google Analytics peut vous aider.

Mesurer l’efficacité d’une stratégie éditoriale est indispensable

Lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu, vous devez commencer par déterminer les objectifs à atteindre avec votre contenu. Avec des chiffres ! Quelles sont vos ambitions en matière de ventes, de trafic, d’abonnements, de commentaires, de “like” ? Rédiger des articles attrayant est une partie extrêmement importante de la stratégie de contenu, mais ce qui est encore plus important, c’est que votre contenu s’avère efficace : l’efficacité est la seule chose qui compte ! Un très bon article qui n’est pas partagé, pas lu, et au final ne vous rapporte pas de transformations, est un article inutile.

Comme toute campagne marketing, une stratégie éditoriale sera donc suivie avec des objectifs à atteindre. Il existe une multitude d’outils disponibles pour mesurer l’efficacité de votre contenu. Pourquoi retenir Google Analytics ? Premièrement car il est sans doute déjà configuré pour votre site internet. Ensuite, parce qu’il permet une vision déjà très précise, le tout dans une interface que vous êtes amenés à utiliser quasi-quotidiennement. Pourquoi donc “ajouter” un nouvel outil, alors que GA peut le faire !

3 façons de mesurer le succès de votre “content marketing” avec Google Analytics

Le problème avec Google Analytics ; vous le connaissez déjà ; c’est la variété des informations que l’on y trouve. Quelles sont les données qui doivent retenir votre attention pour suivre les performances de votre stratégie de contenu web ? Nous avons sélectionné pour vous 3 points clés.

Le trafic global et le temps passé par page

Regarder le trafic seul, ce n’est pas très pertinent. Mais dès que vous couplez le trafic à une autre variable, alors son observation prend tout son sens. Pour cela, regardez le trafic et le temps passé par pages, en comparant des pages “similaires”. Comparez par exemple plusieurs articles sur des thématiques différentes. Plus le temps passé est long, et le trafic important, plus l’article retient l’attention de vos visiteurs. Comprenez ainsi ce qui fonctionne et ce qui, au contraire, ne retient pas les visiteurs. Attention cependant à ne pas tirer de conclusions trop hâtives : le temps passé sur une page varie également en fonction de la longueur de l’article…

Le trafic référent

Le trafic référent, c’est la part de vos visiteurs qui accèdent à votre site en ayant cliqué sur un lien depuis un autre site internet. Vous pouvez y découvrir les liens depuis des forums, d’autres blogs, mais aussi le trafic généré par les réseaux sociaux. Rendez-vous dans Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. Vous pouvez mesurer la viralité d’un contenu en vous rendant également dans Comportement > Contenu du site > Pages de destination.  Cliquez sur une page puis dans le champ “Dimension secondaire” cliquez sur “Acquisition” et “Source”. Vous verrez alors les différentes sources de trafic pour votre article.

Le nombre de téléchargements

Une pratique assez répandu en matière de stratégie éditoriale consiste à créer des contenus téléchargeables par les internautes. Ils laissent alors leur adresse e-mail (voire plus) pour accéder au contenu désiré. Dans ce cas, vous disposez avec les données collectées du nombre de téléchargements. Mais si vous offrez votre téléchargement en accès direct, est-il possible de les comptabiliser ? Oui. Utilisez le suivi d’événements qui vous permet de tracker les actions des internautes au sein d’une page comme les clics. Une fois les évènements “Téléchargement” paramétrés, vous pourrez définir des objectifs.

BLB

Crédit photo : narciso1 / Pixabay

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