Comment passer des données à l’action ?

Beaucoup d’entreprises utilisent les données collectées sur leur site internet pour valider leurs décisions et vérifier que celles-ci sont bonnes ou pas. Mais les données peuvent aussi servir à mener des actions, et être utilisées en amont. Pour aider à donner vie à vos données, il existe plusieurs outils d’analyse et de visualisation disponibles, tels que Google Analytics. Alphalyr vous apporte quelques pistes pour que vos données soient au service de votre action.

Définir les données pertinentes à utiliser

Pour que les données vous mènent vers de nouvelles idées, commencez par définir ce que vous voulez d’elles et comment les utiliser. Pour passer à l’action, vous devez savoir quelles données utiliser, et quelle valeur vous souhaitez en retirer. Il faut apprendre à « penser avec les données ».

Positionnez-vous dans le contexte de votre entreprise : qu’essayez-vous de réaliser ? Quel est l’objectif et les actions que vous souhaitez mener ? Une fois ce contexte posé, réfléchissez sur le rôle que peuvent jouer les données dans cet objectif à atteindre. Quels sont les besoins spécifiques de l’entreprise qui pourraient être traités en utilisant intelligemment les données ? En quoi l’analyse des données peut nous aider à atteindre de meilleurs résultats ? Enfin, dernière étape, projetez-vous vers le résultat final. A quoi ressemblera la conclusion permise par l’apport des données ? Comment et par qui le résultat sera utilisé et intégré dans la société ?

Bien traiter les données pour y puiser le meilleur

Dans votre outil de webanalyse, les données sont très nombreuses. Devant cette surabondance, vous devez rester focalisé sur votre objectif.

  • Filtrez les données: concentrez-vous sur le sujet le plus intéressant, la période la plus intéressante, les KPI les plus forts.
  • Triez les données : établissez un classement par ordre d’importance. Chaque information n’a pas le même poids, et donc pas la même valeur pour prendre une décision.
  • Regroupez et segmentez : faites des résumés, combinez des segments différents pour tirer des conclusions intermédiaires.
  • Visualisez : organisez vos données pour créer des tableaux de bord lisibles et intelligibles qui permettent de prendre des décisions.

En utilisant vos données pour agir, vous êtes un architecte qui doit composer avec une quantité très importante d’informations, et proposer in fine une organisation claire, des solutions intelligibles.

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