A L P H A L Y R

Vous avez une boutique e-commerce et pour améliorer vos performances, vous comptez sur le rapport entonnoir de conversion ? Excellente idée. Ce rapport très complet vous permet de mieux convertir le trafic existant en comprenant le comportement de vos visiteurs. Une bonne idée donc, à laquelle vous devriez consacrer du temps (et pas seulement vous focaliser sur la conquête de nouveaux visiteurs). Mais comment se servir au mieux du rapport entonnoir de conversion ? Quelles données y trouver ? Quelles précautions prendre sur l’interprétation ? Voici quelques recommandations.

Les données sur lesquelles se focaliser dans le rapport entonnoir de conversion

N’y allons pas par quatre chemins, le rapport entonnoir de conversion doit focaliser votre attention sur deux données :

  • le nombre de visiteurs de votre site qui ajoutent des produits dans leur panier (c’est le taux d’ajout au panier d’achats) ;
  • le nombre de visiteurs qui ont ajouté les produits et achètent (vous le saurez avec les conversions, mais aussi et surtout avec le taux d’abandon du processus de commande).

Vous devez concentrer vos efforts sur l’amélioration du taux d’ajout au panier, et la diminution du taux d’abandon du processus de commande.

Avant de réfléchir à une optimisation complète de votre entonnoir de conversion, il est primordial de faire évoluer à la hausse votre taux d’ajout au panier. A moins que celui-ci soit déjà exceptionnel, c’est là que vous devez passer du temps. Inutile en effet d’optimiser le reste de la conversion si les ajouts au panier sont peu nombreux. Ensuite, et seulement dès lors que vous faites des efforts pour convaincre les visiteurs d’ajouter des produits à leur panier, commence l’étape la plus difficile : les convaincre d’acheter…

Avec ce rapport, vous pourrez trouver des voies d’amélioration : la navigation est difficile, le processus est trop long, les abandons se font à cause de produits en rupture de stocks ou parce que vous forcez l’inscription. Allez chercher les réponses.

Les erreurs d’interprétation à éviter

Le rapport entonnoir de conversion est une mine d’informations. Mais attention à l’interprétation que vous faites des données à votre disposition. En effet, le fonctionnement de cet outil est bien particulier, et peut mener à des confusions.

  • Une seule session s’affiche pour chaque étape de l’entonnoir de conversion. Les multiples sessions sont vues comme des sorties ;
  • Toute étape ignorée entre l’entrée de l’utilisateur dans l’entonnoir de conversion et sa sortie est remplacée. Ainsi, vous avez l’impression que vos visiteurs ne sautent pas d’étapes, mais en réalité, s’ils en ont la possibilité, alors certains le font peut-être ;
  • L’ordre réel dans lequel les pages ont été visitées n’est pas représenté dans le rapport. Ne prenez donc pas l’ordre défini pour acquis, d’autant que c’est vous qui l’avez créé ;
  • Lorsque vous indiquez qu’une première étape est obligatoire, le rapport n’inclut alors que les conversions par objectif qui passent par l’étape obligatoire. Vous perdez la vision des autres conversions réalisées sur le site ;
  • Enfin, ne vous trompez pas sur le sens du taux de conversion visible dans le rapport. Celui-ci correspond “au nombre de sessions au cours desquelles l’objectif a été atteint, le tout divisé par le nombre de sessions au cours desquelles l’utilisateur est entré dans l’entonnoir de conversion”. En clair, le taux de conversion n’est pas calculé sur l’ensemble des sessions de votre site, mais uniquement sur les sessions avec une entrée dans l’entonnoir.

Le rapport entonnoir de conversion vous intéressent?

Alphalyr

[alert-success]Lire aussi : Utilisez les pages vues virtuelles pour obtenir un entonnoir de conversion détaillé et 3 erreurs à éviter lors du paramétrage d’un entonnoir de conversion[/alert-success]

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