Vous avez une boutique e-commerce et pour améliorer vos performances, vous comptez sur le rapport entonnoir de conversion ? Excellente idée. Ce rapport très complet vous permet de mieux convertir le trafic existant en comprenant le comportement de vos visiteurs. Une bonne idée donc, à laquelle vous devriez consacrer du temps (et pas seulement vous focaliser sur la conquête de nouveaux visiteurs). Mais comment se servir au mieux du rapport entonnoir de conversion ? Quelles données y trouver ? Quelles précautions prendre sur l’interprétation ? Voici quelques recommandations.
N’y allons pas par quatre chemins, le rapport entonnoir de conversion doit focaliser votre attention sur deux données :
Vous devez concentrer vos efforts sur l’amélioration du taux d’ajout au panier, et la diminution du taux d’abandon du processus de commande.
Avant de réfléchir à une optimisation complète de votre entonnoir de conversion, il est primordial de faire évoluer à la hausse votre taux d’ajout au panier. A moins que celui-ci soit déjà exceptionnel, c’est là que vous devez passer du temps. Inutile en effet d’optimiser le reste de la conversion si les ajouts au panier sont peu nombreux. Ensuite, et seulement dès lors que vous faites des efforts pour convaincre les visiteurs d’ajouter des produits à leur panier, commence l’étape la plus difficile : les convaincre d’acheter…
Avec ce rapport, vous pourrez trouver des voies d’amélioration : la navigation est difficile, le processus est trop long, les abandons se font à cause de produits en rupture de stocks ou parce que vous forcez l’inscription. Allez chercher les réponses.
Le rapport entonnoir de conversion est une mine d’informations. Mais attention à l’interprétation que vous faites des données à votre disposition. En effet, le fonctionnement de cet outil est bien particulier, et peut mener à des confusions.
[alert-success]Lire aussi : Utilisez les pages vues virtuelles pour obtenir un entonnoir de conversion détaillé et 3 erreurs à éviter lors du paramétrage d’un entonnoir de conversion[/alert-success]
1 Comment
AgnesLP
Quels est le taux moyen en France pour une commande en ligne?