Améliorez votre SEO avec Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools, souvent appelé GWT, est un ensemble d’outils proposés par Google pour vous aider à optimiser le référencement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette solution vous apporte des données et vous donne la main pour configurer certains aspects techniques de votre site. Il s’agit d’un véritable complément à Google Analytics. Voici comment l’utiliser de manière optimale afin de dynamiser votre SEO.

A quoi sert vraiment Google Webmaster Tools ?

Si vous utilisez déjà Google Analytics, vous vous demandez l’intérêt d’utiliser Google Webmaster Tools. En réalité, les deux outils doivent devenir vos compagnons quotidiens pour améliorer vos campagnes SEO. En effet, il existe une réelle complémentarité entre les deux outils :

  • Google Analytics s’intéresse à l’origine des utilisateurs qui sont venus sur votre site et à la manière dont ils intéragissent avec votre contenu ;
  • Google Webmaster Tools vous permet de voir votre site comme Google le voit. Dans l’interface de GWT, vous voyez ainsi les problèmes rencontrés par les robots de Google avec le crawl, les erreurs dans le code, les liens cassés, etc.

Google Analytics vous permet de recueillir des données sur votre audience actuelle, tandis que Webmaster Tools vous aide à développer de nouvelles perspectives et à mieux cibler de nouveaux utilisateurs. Un outil indispensable pour votre stratégie de référencement, tant pour avoir de nouvelles idées que pour vérifier l’impact de vos actions. GWT vous apporte des informations essentielles sur les mots clés, que Google Analytics ne vous apporte plus avec la généralisation du « not provided ».

Les fonctionnalités de Google Webmaster Tools que vous devez utiliser

Google Webmaster Tools est avant tout un outil de mesure : vous pouvez y découvrir les éléments de votre site qui sont indexés, ceux qui sont liés, comment ils le sont, etc… De la mesure, des données donc, que vous devez analyser pour définir des actions.

Améliorez votre stratégie de mots clés

Pourquoi ne pas simplement consulter Google Analytics ? En fait, Google Webmaster Tools donne une vue complètement différente (et peut-être plus holistique) des mots clés. GWT ne se contente pas de vous montrer les mots clés qui apportent du trafic sur votre site. Il vous révèle votre potentiel de trafic. En effet, vous voyez rapidement le nombre d’impressions et le classement de votre site dans les résultats de recherche sur les mots clés qui peuvent vous rapporter du trafic. Vous pouvez ici trouver de nouvelles opportunités et mieux définir votre ciblage autour de mots clés précis. Mieux, vous identifiez les pages qui ne sont pas très bien classées. Une mine d’or.

Travaillez précisément sur chaque mot clé

Pour bien comprendre vos performances sur un mot clé, cliquez su celui-ci lorsque vous êtes dans la section « Requêtes de recherche ». Vous avez alors accès aux « Détails de la requête » avec le nombre d’impressions, de clics et le CTR en fonction de votre position sur ce mot clé dans les moteurs de recherche.

Identifiez des tendances au jour le jour

Si vous avez récemment lancé une nouvelle stratégie SEO et que vous voulez mesurer son efficacité, l’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser la fonction « Avec modifications ». Lorsque vous regardez les requêtes de recherche, activez le bouton « Avec modifications ». Cela vous permet d’avoir une vision de l’évolution de votre performance. Vous aurez, en pourcentage, la variation de votre nombre d’impressions, du nombre de clics, du CTR ou encore de votre position moyenne.

Ces données peuvent être utiles pour évaluer l’efficacité de vos mises à jour d’articles, l’impact de l’a réécriture ou de l’optimisation de certaines pages. La fonction « Avec modifications » est également utile dans le cadre des mises à jour de Google pour voir comment vos classements moyens et vos conversions sont impactés. En suivant ces informations au fil du temps, vous allez pouvoir adapter constamment votre stratégie de référencement.

Surveillez la qualité de votre sitemap

Un sitemap sert à indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche les pages sur votre site que vous souhaitez voir explorées et indexées. Plus votre site est volumineux, plus son contenu est mis à jour fréquemment, plus le sitemap revêt une importance capitale. Vous pouvez d’ailleurs être amené à envoyer des sitemaps spéciaux, dédiés aux images, aux vidéos, etc… Pour vous assurer qu’ils sont aux normes, et que Google lit bien leur contenu, soumettez-les toujours via Google Webmaster Tools. Dans son immense bonté, Google valide avec vous le sitemap avec l’outil « test », ce qui vous assure qu’il est correctement interprété.

Supprimez des URL

Si vous devez supprimer une URL de l’index de Google, vous pouvez utiliser la fonction « URL à supprimer » dans Google Webmaster Tools. Un outil très puissant, mais à utiliser avec prudence, seulement si vous souhaitez supprimer définitivement une URL (par opposition à la redirection).

Repensez la structure de votre contenu

Lorsque vous avez structuré et pensé votre site, vous avez probablement choisi des mots clés spécifiques à cibler pour chaque page ou section de celui-ci. Google Webmaster Tools vous permet de penser… en sens inverse ! Identifiez sur quels mots-clés chaque page performe le mieux. Une nouvelle façon de voir les choses. Cela peut vous aider à découvrir des possibilités inexploitées en reciblant le contenu d’une page ou en l’optimisant avec un CTA adapté. Bref, de la nouveauté dans votre stratégie. Pour accéder à ces informations, rendez-vous dans Requêtes de recherche > Pages les plus populaires, puis cliquez sur l’url d’une page pour avoir accès aux détails.

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