Vous entendez parler de Big Data, Business Intelligence, et de l’importance croissante de piloter son activité par les données. Oui, aujourd’hui, il est devenu indispensable de disposer de données pour décider et agir de manière consciente, et laisser l’intuition (ou le hasard) de côté. La Business Intelligence et les solutions qui ont débarqué en entreprise depuis des années aident à trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur votre activité. Le “Big Data”, qui désigne la masse de données toujours grandissante que votre entreprise accumule, aide lui à trouver les questions que vous ne vous étiez pas encore posé… Étrange ? Essayons de décrypter les liens entre Business Intelligence et Big Data.
Vous avez peut-être déjà fait ce constat : les données collectées représentent un volume d’information toujours plus important. A propos de vos clients, de leurs habitudes, de votre marché, de vos concurrents… Il est temps d’innover avec ce Big Data, non seulement sur les aspects de collecte et de stockage, mais aussi d’analyse et de partage. Le Big Data et la business intelligence apportent énormément dans la capacité des entreprises à décider et anticiper le futur :
Stocker des données, cela ne coûte plus rien (ou presque). Les prix pour des serveurs qui stockent les données sont devenus très abordables (merci le cloud). L’enjeu ne se situe plus sur cet aspect technique de la collecte et du stockage, mais bien sur l’analyse qui est faite des données.
En tant que dirigeant ou responsable d’une unité, vous avez besoin d’outils d’analyse et d’aide à la décision. En matière de webanalyse, Google Analytics est un incontournable qui permet de gérer le Big Data, et s’intègre dans votre logique de Business Intelligence. Google Analytics sert à la fois d’outil de lecture, de nettoyage, d’agrégation et de croisement des données web, mais aussi de données externes pouvant y être ajoutées. Il permet une véritable “data visualisation” nécessaire pour agir.
Les outils d’analyse de trafic doivent faire partie de votre quotidien de décideur. Ils permettent en effet de collecter et analyser les données relatives à votre présence sur le web, pour produire de nouveaux contenus, produits ou services. Une condition s’impose toutefois : un bon paramétrage de votre webanalyse, avec une priorité mise sur la qualité des données, sujet essentiel pour prendre des décisions fiables.
Crédit photo : miradeshazer / Pixabay
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