Faire des prédictions et anticiper l’avenir, c’est une envie qui existe sans doute depuis que l’humanité est apparue. Nous cherchons toujours des clés pour mieux lire le futur. Le Big Data, les modèles informatiques et les algorithmes sophistiqués nous permettent aujourd’hui d’anticiper toujours plus finement de quoi sera fait demain. Explications.

Aujourd’hui, nous pouvons faire confiance à la technologie

Alors que nous avions l’habitude d’utiliser l’analyse statistique, basée sur un échantillon d’un ensemble de données, le Big Data libère non seulement le volume de données disponibles, mais aussi la capacité d’analyse de cette information. On peut désormais traiter un très grand nombre d’enregistrements différents, avec une variété d’attributs, afin d’augmenter l’analyse statistique. En matière de webanalyse, le Big Data signifie qu’il est aujourd’hui possible d’analyser les sites internet visités par les consommateurs, mais aussi de les corréler avec des emplacements géographiques, des comportements, des actions, etc.

Brian Hopkins, analyste chez Forrester Research, parle de “données éparses”. En effet, pour trouver des données pertinentes, il faut se plonger au milieu d’un flot de données inutiles. “Utiliser l’analyse avec des algorithmes classiques est impossible. Lorsque vous ne disposez pas ni d’un bon pouvoir d’analyse (pas les bons outils) ni d’une bonne vitesse, alors votre façon de formuler des problèmes et de les résoudre est différente. Elle se fait en fonction des contraintes. Aujourd’hui, on peut faire confiance à la technologie qui n’est plus un frein mais une opportunité. Un vrai changement“.

Utilisez l’analyse prédictive avec Google Analytics

Pour appliquer concrètement les principes de l’analyse prédictive, des logiciels et solutions spécialisées sont nécessaires. IBM, SAP et SAS proposent tous leurs logiciels d’analyse prédictive. Bien que chaque logiciel possède des capacités et des interfaces utilisateur différentes, le principe est le même. Le logiciel fonctionne en analysant d’abord toutes les informations dont une entreprise dispose. Chiffres de vente, informations clients, productivité des employés, présence sur les médias sociaux. Tout y est compilé.

Le logiciel utilise ensuite des algorithmes spécialement créés, avec des modèles qui sont capables de prévoir les tendances et les problèmes futurs, sur la base du comportement passé. Pour les entreprises, les modèles peuvent aider à prédire diverses tendances de consommation pour aider la stratégie commerciale, la gestion des stocks, la stratégie marketing. Quel est le rôle d’un outil de webanalyse comme Google Analytics ? Il capte les données et les enregistre. Il contient ainsi toute la richesse que vous pouvez exploiter via un outil externe, ou directement en ligne.

  • Regardez les chiffres de vente, le taux de transformation ou la valeur du panier moyen : si vous apercevez des saisonnalités ou des phénomènes cycliques, vous pouvez en extrapoler une prévision ;
  • Essayez de lier les pics de visite, l’accroissement du nombre de pages vues ou du temps passé à des phénomènes (jours fériés, week-end, météo). En croisant vos données avec des informations externes, vous pouvez anticiper le futur. Certaines chaines de restaurant disposent d’un outil de suivi de la météo qui permet de prévoir à l’avance si la terrasse sera pleine ou non…

Vous avez aujourd’hui tous les outils en main nécessaires à la prévision du futur, dont votre solution de webanalyse ! Utilisez-ces outils pour avoir un coup d’avance sur vos concurrents et ne pas être surpris de demain !

BLB

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Crédit photo : Nemo / Pixabay

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