Prédire et anticiper le comportement futur des consommateurs, un rêve… un objectif inatteignable ? Plus aujourd’hui. Il existe sur le marché de nombreuses solutions d’exploitation des données qui permettent de réaliser un véritable marketing prédictif. Il devient alors simple comme un jeu d’enfant de personnaliser l’offre en fonction des comportements. Les décisions ne se prennent plus uniquement a posteriori, en consultant les données passées, mais bien de manière agile, selon les besoins. Exemple avec Netflix, fournisseur de vidéo à la demande débarqué en France à la fin de l’année 2014, expert de l’analyse prédictive.

La puissance de Netflix, ce n’est pas son catalogue

Vous n’êtes sans doute pas familier avec le marché de la vidéo à la demande. Pour faire simple, imaginez que ce marché a pris le relais des anciens vidéoclubs. Plus simple, sans quitter son domicile, et avec un paiement rapide, il est possible de regarder un film chez soi, sans avoir la contrainte de le ramener le lendemain matin… Alors que la plupart des fournisseurs de vidéos à la demande communiquaient jusqu’à présent sur la taille de leur catalogue, avec des milliers de films et de série, Netflix a compris que la valeur se situe ailleurs. La force de Netflix, c’est son moteur de recommandation prédictive qui révolutionne son usage.

Tout commence par une simple notation. Pour plusieurs films, que vous avez déjà vu, vous êtes invité à laisser une note. Les premières suggestions personnalisées arrivent. Mais ce n’est que le début. Ensuite, en fonction des pages de films et de séries que vous consultez (même sans les regarder ensuite), et bien entendu des films que vous regardez (en entier ou non), Netflix vous propose ses recommandations. Netflix va plus loin en analysant par exemple l’heure à laquelle vous visionnez un film, les moments où vous faites une pause, un retour rapide, ou encore les changements de supports (mobile, PC, TV).

La recommandation, moteur de la relation

La recommandation et l’analyse prédictive, un gadget ? Non, il s’agit d’une solution qui permet d’enrichir grandement l’expérience des utilisateurs, imitant un peu le conseil d’un libraire de quartier, ou les recommandations d’un ami. En connaissant les goûts des utilisateurs, Netflix optimise bien entendu les ventes, mais aussi la satisfaction. En somme, l’analyse prédictive permet de booster à la fois le taux de conversion et la fidélisation dans le temps.

C’est la mission des données : aider les entreprises à collecter des « insights » au sujet de leurs clients afin d’optimiser leur marketing et de proposer un produit toujours meilleur. Sans données, impossible d’avancer. L’Analytics, et notamment l’analyse de données prédictive donne aux entreprises des informations en quantité et en qualité afin de prendre de meilleures décisions. Netflix est parvenu à modéliser un algorithme qui propose le bon produit au bon moment. Vous pouvez vous aussi en faire de même pour améliorer votre performance.

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