Les données que vous collectez vous servent au quotidien pour prendre des décisions et améliorer la performance de votre entreprise. Qu’il s’agisse de données clients, de données issues de la webanalyse, mais aussi de données collectées sur le point de vente ou encore d’informations de géolocalisation, elles viennent alimenter votre « Big Data ». Vous savez, cette masse d’informations qui ne cesse de grossir… 10 téraoctets générés chaque jour sur Facebook, 7 sur Twitter, et combien dans votre propre entreprise ? Les informations à traiter sont de plus en plus nombreuses, et pour faire face à cette révolution numérique par la donnée, de nouveaux outils d’analyse se font jour. Certains se proposent d’utiliser vos données pour prédire le futur. Impossible ? Non, l’analyse prédictive est déjà là!

Le Big Data, créateur de valeur (mais pas seulement)

Toutes les données que collecte votre entreprise engendrent une création de valeur inédite. Avec une meilleure compréhension de vos clients et de leurs habitudes de consommation, vous avez maintenant le pouvoir de mieux répondre à leurs besoins. Les données permettent de s’inviter sur de nouveaux marchés, de proposer de nouvelles offres, et d’affiner sans cesse votre proposition selon les besoins individuels. Cette utilisation des données n’est pas utopique et encore moins futuriste. Elle est devenue indispensable face aux consommateurs connectés qui ont des besoins « en temps réel ».

Les données permettent d’interpréter vos performances passées (nombre de visiteurs sur le site web durant les 30 derniers jours, nombre de commandes, taux de rebond) et ainsi disposer d’indicateurs pour monitorer l’activité. Des informations qui permettent ainsi de générer une sorte de « diagnostic », a posteriori. Des possibilités un peu trop limitées du goût de certains développeurs. Depuis plusieurs années fleurissent désormais les outils d’analyse prédictive. Fini le diagnostic, place au traitement, mais surtout à l’anticipation du futur !

Le Big Data démultiplie les possibilités de l’analyse prédictive

Les outils d’analyse prédictive reposent sur une technologie de prédiction et d’anticipation du futur. Au regard des données passées accumulées, les outils de prédiction apportent un point de vue nouveau. L’objectif ? Atteindre de meilleurs résultats. Des modèles de prédiction vont chercher de manière très fine parmi les milliards de lignes de données des changements ou des similitudes parmi vos métriques. Ces signaux faibles permettent d’identifier une tendance, et de prévoir un événement. Avec quels sites partenaires est-il le plus judicieux de collaborer pour une campagne promotionnelle en décembre ? À quels arguments les clients masculins seront-ils le plus sensibles pour une nouvelle offre sur le site ? Quel type de contenu obtiendra le meilleur taux d’engagement pour le lancement d’un nouveau produit ? Toutes ces questions trouvent une réponse grâce à l’analyse prédictive.

Les tableaux de bord et autres rapports générés par les outils d’analyse prédictive sont de véritables solutions d’aide à la décision. Vous pouvez connaître à l’avance l’impact possible de certaines opérations, et ainsi avoir des projections de résultats. L’analyse prédictive bouscule les décisions métier ! Un véritable changement d’échelle est en marche grâce à l’apport du Big Data. Les données ne cessent de croître et constituent une opportunité très importante… ne ratez pas cette révolution de la webanalyse encore naissante, mais demain incontournable.

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