Si vous possédez déjà une ou plusieurs applications pour mobiles et tablettes, vous savez que deux choses sont importantes : le nombre d’installations, mais aussi la fidélité des utilisateurs ! Il est en effet indispensable de susciter l’intérêt des utilisateurs pour qu’ils reviennent fréquemment sur votre app. Comment améliorer tant le taux de nouvelles installations que la fidélité ? Avec les nouveaux rapports désormais disponibles dans Google Analytics !

Découvrez l’activité des utilisateurs

Le rapport d’utilisateur actif permet de visualiser les Utilisateurs Actifs à l’échelle d’une journée, de 7 jours, de 14 ou encore 30 jours. Vous disposez d’un aperçu immédiat de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre application dans le temps. Avec ce rapport, vous suivez l’activité dès le téléchargement d’une application. Ce moment précis sert de point de départ à la relation des nouveaux utilisateurs. Vous pouvez notamment comparer la fidélité des utilisateurs de l’application qui l’ont téléchargé via une campagne sponsorisée, avec la fidélité des utilisateurs qui l’ont téléchargé via un moteur de recherche.

Une fois que vous connaissez le nombre de téléchargements de votre application, l’étape suivante consiste à comprendre l’engagement des utilisateurs, et identifier ce qui leur plait. L’analyse des cohortes est une technique qui vous permet d’analyser et de comparer le comportement des groupes d’utilisateurs sur une période donnée. Vous pouvez y voir la fidélité des utilisateurs selon le canal qui les a mené jusqu’à vous, leur date d’installation de l’application… Cela vous aide à affiner votre stratégie d’acquisition. Les personnes qui installent l’application après avoir lu un article qui incite à la découverte sont-ils plus “rentables” que ceux qui installent l’application en recevant un e-mail ? L’analyse des cohortes peut vous le dire.

Le rapport sur la valeur economique du client (LTV / life time value)

En croisant les données issues du e-commerce et les coûts d’acquisition de vos utilisateurs sur l’application, vous pouvez obtenir une courbe sur la valeur du client. Vous pouvez consulter le rapport pour mesurer certaines variables telles que le revenu par utilisateur comparé au nombre de vues d’écran par utilisateur sur une période donnée. En effet, si le but de votre application est de permettre aux utilisateurs d’acheter directement en ligne, ce rapport vous donnera une vision claire de leurs dépenses et de leurs achats dans votre application dans le temps. Vous obtiendrez alors la valeur moyenne d’un visiteur, que vous pourrez comparer à votre coût d’acquisition client. Vous comprendrez alors tout de suite si votre application vous fait gagner de l’argent ou non, et les canaux à développer pour atteindre la rentabilité.

KPI

[alert-success]Lire aussi : “Utilisez Google Tag Manager pour tracker vos applications mobiles !” et “Trackez vos applications mobiles avec Google Analytics“[/alert-success]

Crédit photo : cicwdn / Pixabay

 

DÉMARRER MAINTENANT