Leçon 1: comment optimiser votre SEO avec les outils Google

Google Analytics est principalement connu comme un outil de webanalyse. Il vous permet de suivre le nombre de visiteurs qui consultent votre site internet, leur comportement. Peu de personnes l’utilisent pour améliorer leur référencement et cela est bien dommage ! De plus, Google vous met à disposition des outils efficaces pour que vous puissiez mettre en place une bonne stratégie SEO. Nous allons donc voir comment ses outils peuvent vous aider à améliorer votre SEO.

Les astuces de Google Analytics

Analyser votre « organic traffic »

Rendez-vous dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux

Depuis que Google a mis en place le «not provided», il est plus difficile d’analyser le trafic naturel et notamment par quel mot-clé votre internaute est arrivé sur votre site. Néanmoins c’est un indicateur clé de performance indispensable pour évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO.

Surveillez vos Landing Pages et vos taux de rebond

Rendez-vous dans Acquisition > Tout le trafic > Source/Support puis sélectionnez Google

Rendez-vous dans Comportement > Contenu du site > Pages de destination

Le taux de rebond un des facteurs de classement pour Google. Il mesure la pertinence de vos pages de destinations, ce qui permet à Google de classer votre page dans les moteurs de recherche. Plus ce taux est élevé, plus vous avez de chance de baisser dans les résultats. Prenez le temps d’analyser l’ensemble de vos landing pages en tenant compte du taux de rebond et du temps passé par page pour évaluer leur qualité. Si leur qualité est faible, il est temps de l’améliorer (revoir votre stratégie de mot-clé, la structure de votre page, son contenu…)

Mettez en place la recherche interne

Rendez-vous dans Comportement > Recherche sur site > Vue d’ensemble

La mention (not provided) ne permet plus de connaître par quel mot-clé l’utilisateur est venu sur votre site. Cependant, la recherche interne est un bon moyen pour connaître ce que l’utilisateur cherche sur votre site. Vous pouvez ainsi comprendre son besoin et agir en fonction.

Google Search console : outil puissant

Pour ceux qui ne savait pas, Google Search Console remplace Google Master Tools ! Je vous conseille cet article si jamais vous voulez plus d’informations à ce sujet  : Saviez-vous que Google Master tools était devenu Google Search Console ?

Intéressons-nous à la rubrique « Analyse de la recherche »

Trafic de recherche > Analyse de la recherche,

Ce rapport indique la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche. Vous pouvez suivre 4 grandes statistiques, et avoir une vision détaillée d’elles en appliquant des filtres.

Les statistiques disponibles sont :

  • le nombre de clics : clics effectués par un internaute sur une page de résultat Google, qui ont mené vers votre site
  • le nombre d’impressions : nombre de résultats de votre site qui s’affichent dans les pages Google
  • le CTR : taux de clics. Il est obtenu en divisant les clics par les impressions
  • la position : la position moyenne du résultat le mieux classé de votre site

Les rapports à utiliser pour améliorer votre SEO

Le filtrage de requêtes : comparer votre positionnement moyen sur les mots clés contenant votre nom de marque entre plusieurs périodes de temps (sélectionnez la statistique position puis les dimensions « requêtes » et « dates », en appliquant des filtres à chaque fois). Vous pouvez aisément avoir accès aux données pour un groupe de mots-clés qui contiennent un mot précis, ce qui était impossible avant !

La comparaison de requêtes : vous pouvez comparer toutes les dimensions pour deux mots-clés définis. Clics, impressions, CTR et position, comprenez quel mot-clé est le plus performant.

Le référencement par pays : vous avez une présence en France, mais aussi une belle implantation dans d’autres pays ? Comparez rapidement les clics, les impressions, le CTR et votre positionnement entre plusieurs pays. Vous avez aussi la possibilité de filtrer les données par pays.

Google Trend : outil souvent oublié

Google nous met à disposition un outil puissant pour dénicher des tendances, comprendre des fluctuations passées. En sommes cet outil va vous permettre d’améliorer votre SEO.

Affinez votre recherche de mots-clés avec Google Trends

Cet outil vous permet de visualiser la popularité de votre recherche dans une période donnée. Pensez à utiliser les « recherches liées » pour comprendre le comportement de votre cible. Cela vous donne des idées supplémentaires de mots-clés.

Ce qui est vraiment intéressant avec cet outil, c’est la possibilité d’analyser les tendances dans le temps ou encore comparer deux mots-clés selon la zone géographique.

Suivez votre notoriété et celle de vos concurrents

La notoriété est essentielle dans toute stratégie marketing. Votre réussite dépend en partie de votre notoriété. Cela est contribue logiquement au bon référencement de votre site. Analyser le nombre de recherches mensuelles de votre marque ainsi que celui de vos concurrents. Ceci est un bon KPI pour évaluer la bonne réussite de vos actions sur votre SEO !

Pour aller plus loin sur l’outil Google Search Console, je vous conseille cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=38&v=SoxU5kz15Kc

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