Le regroupement de contenu (aussi appelé “groupes de contenu”) est une fonction utile qui vous permet de regrouper un ensemble de contenus de votre site web dans Google Analytics, afin d’afficher des données globales pour chaque groupe. Ceci est particulièrement utile si vous avez beaucoup de contenu à analyser. Créer des groupes de contenu, en vous basant sur la structure de votre site mais aussi la spécificité de votre activité, est très utile lors de la création de tableaux de bord et autres rapports personnalisés.

Les groupes de contenu : obtenez des statistiques adaptées à votre site

Vous percevez bien avec le regroupement de contenu la possibilité de créer des ensembles, et d’avoir des statistiques globales entre ces ensembles. Vous gagnez du temps dans votre analyse, et vous pouvez mieux mener une comparaison à l’échelle de catégories de produits, de familles de produits, mais aussi de caractéristiques de produits. Plus besoin de compiler manuellement des statistiques pour connaître les performances d’une famille de produits. Prenons un exemple.

Imaginons que vous vendez sur votre site internet des chaussures pour hommes, femmes et enfants. Les grandes catégories générales de votre site doivent avoir une structure comme celle-ci :

  • Hommes
    • Chaussures de ville
    • Baskets
    • Espadrilles
  • Femmes
    • Bottines et boots
    • Baskets
    • Escarpins
  • Enfants
    • Bottes
    • Baskets
    • Chaussures à lacets

Ces lignes de produits peuvent vous amener à effectuer une comparaison entre les ventes globales pour les catégories hommes, femmes et enfants. Il peut aussi être pertinent de comparer les ventes entre les différentes lignes de produits pour hommes, femmes et enfants. Le regroupement de contenu vous permet de créer ces ensembles, et de comparer le nombre cumulé de pages vues, le temps moyen passé ou encore les conversions pour toutes les pages.

Quels groupes de contenu créer ?

Vous avez compris la logique, mais votre site dispose d’une structure un peu plus complexe que dans l’exemple précédent ? Alors, que devez-vous faire avec le regroupement de contenu ? Google vous autorise à créer jusqu’à cinq ensemble de contenus (dans le cas précédent Hommes, Femmes et Enfants par exemple) puis, au sein de chacun d’entre eux, vous pouvez définir un nombre illimité de regroupements de contenu. On parle ainsi de Dimension principale pour les grands ensembles (Hommes, Femmes et Enfants), puis ensuite de valeurs (Chaussures de ville, Baskets, etc.). Voici des idées de Dimensions principales qui pourraient vous être utiles.

Les catégories de produit : Pour les sites e-commerce, créer un groupe de contenu dédié aux catégories de produits est incontournable. Vous pouvez voir les performances des différentes catégories de produits, et ainsi réaliser vos arbitrages lorsqu’il s’agit de supprimer l’une d’elles, ou en renforcer une autre.

Les marques : groupez les produits d’une même marque pour voir celles qui sont les plus consultées, les plus commandées, et surtout pour comparer plusieurs marques.

Les pages de gestion de compte : beaucoup de sites de commerce électronique permettent aux clients de gérer les paramètres de leur compte, de vérifier l’état de leur commande, de gérer les retours, etc. Regroupez l’ensemble de ces pages ensemble dans un groupe “gestion de compte”. Si vous percevez une hausse anormalement proportionnelle du trafic sur ces pages par rapport à votre nombre de clients, cela peut-être un signal pour identifier un problème (livraison, SAV, qualité produit).

Les types de contenu : Si vous proposez sur votre site des pages avec de la vidéo, des graphiques, des infographies, des articles, des formulaires, alors créer des groupes pour voir comment ces différents types de contenu sont consommés peut être utile. Vous verrez alors vos contenus les plus efficaces, et donc qu’il faut développer encore.

Les catégories du blog : si vos catégories sont exclusives (un article est rattaché à une seule catégorie), créer des groupes pour ces catégories permet de bien percevoir l’intérêt pour chacune d’entre elle.

Les auteurs : vous tenez un site multi-auteur? Créer des regroupements de contenu selon les auteurs, pour comparer leurs performances.

Paramétrer un regroupement de contenu

Il existe plusieurs solutions pour créer les groupes de contenu :

    1. Créer un groupe de contenu via l’ajout d’un code de suivi spécifique ;
    2. Attribuer des contenus par extraction : création d’une expression régulière pour extraire des pages automatiquement selon un paramètre (URL de page, titre de page, etc.) ;
    3. Définir manuellement un ensemble de règles.

Utilisez les groupes de contenu dans vos tableaux de bord

Une fois les groupes de contenu créés, il faut les utiliser. Et c’est ici que la magie de Google Analytics opère. En effet, lorsque vous créez un groupe de contenu, Google Analytics va créer une dimension pour chaque groupe. Rappelez-vous, un groupement de contenu de premier niveau (Dimension principale) contient un certain nombre de groupes, et chaque groupe peut contenir un certain nombre de pages.

Cela signifie que les valeurs de vos ensembles de contenus seront tous les groupes de contenu que vous avez créés au sein de ce groupe. Vous suivez ? Parce que vous pouvez créer jusqu’à cinq ensembles de contenus dans Google Analytics (comme nous l’avons déjà vu), cela signifie que vous pouvez disposer de cinq nouvelles dimensions. Vous pouvez alors les ajouter à vos rapports personnalisés, comme vous le feriez avec des dimensions classiques.

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Crédit photo : wolfgang59b / Pixabay

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