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entonnoir de conversion

Mettre en place un entonnoir de conversion dans Google Analytics n’est pas toujours simple. Cette option n’est disponible que pour les objectifs définis par l’atteinte d’une page (virtuelle ou non). Entre les termes utilisés et la bonne construction du tunnel, il y a de quoi s’y perdre. Nous avons listé pour vous 3 erreurs communes, et leurs solutions.

Définir le “mauvais” chemin de conversion

Créez un entonnoir de conversion dans Google Analytics uniquement lorsqu’un internaute doit emprunter un parcours type pour réaliser un objectif.

En effet, si le téléchargement d’un document peut se faire via une dizaine de chemins différents, ou si une micro-conversion n’a pas de chemin privilégié, il n’est pas possible de définir un tunnel de conversion. Définir un chemin peu emprunté par les internautes comme entonnoir de conversion ne permet pas d’identifier les étapes à optimiser en priorité et pourra vous faire prendre de mauvaises décisions. Pour définir les différentes étapes d’un entonnoir, utilisez la statistique “valeur de la page” dans le rapport “Contenu du site” > “Toutes les pages”. Cet indicateur évalue la contribution d’une page dans la conversion. Plus cet indicateur  est élevé, plus la page a un impact sur la conversion et plus elle a de chance de constituer une étape de l’entonnoir. Vous pouvez également utiliser le rapport “Chemin de navigation vers l’objectif” pour déterminer le chemin le plus emprunter par les internautes pour atteindre l’objectif.

Entrer l’URL des pages d’objectif et d’entonnoir de conversion

Lorsque vous configurez la page de destination de l’objectif et les étapes de l’entonnoir, vous devez indiquer les URI des pages.

Une erreur fréquente consiste à indiquer l’URL complète de la page de destination ou des étapes du tunnel de conversion. Les pages sont paramétrées en utilisant uniquement les URI c’est à dire tout ce qui vient après le nom de domaine. Par exemple, si une étape de l’entonnoir est la page du choix de livraison il faut indiquer /livraison et non pas www.monsite.com/livraison.

Définir des étapes qui regroupent les mêmes pages

Un des problèmes les plus courants et très difficile à résoudre lors de la configuration des entonnoirs est de s’assurer que les étapes n’incluent pas les mêmes pages.

Si le type de correspondance sélectionné pour définir la page de destination de l’objectif est une expression régulière (“REGEX”) alors toutes les étapes de l’entonnoir doivent être définies par une expression régulière. Il faut converser le même type de correspondance (comme expression régulière, commence par, est égal à) tout au long du tunnel de conversion.  Le risque est de se retrouver avec une page incluse dans 2 étapes du tunnel de conversion ce qui fausse complètement les taux de passage entre les étapes.

Exemple : imaginons qu’un objectif est défini par une expression régulière et que son entonnoir de conversion est paramétré comme ci-dessous :

ento

Dans cet exemple l’étape 1 regroupe toutes les pages contenant “/” donc l’étape 2 est incluse dans l’étape 1.

indicateurs_GA

 

[alert-success]Lire aussi : “Différence entre une macro-conversion et une micro-conversion” et “Les erreurs à éviter lors de l’interprétation d’un entonnoir de conversion dans Google Analytics“[/alert-success]

 

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