Avoir toujours plus de trafic sur votre site internet, c’est bien. Mais avoir du trafic qualifié… c’est mieux ! Si beaucoup d’articles s’intéressent au fait de drainer toujours plus de visiteurs, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux solutions qui permettent de vous rapporter des visites qualifiées, grâce à la webanalyse.

Mettez à jour votre contenu régulièrement

Google le dit lui-même, il accorde une « prime » aux sites qui proposent un contenu frais et à jour. En clair, un article âgé aura tendance à devenir dépassé et donc à descendre dans les résultats de recherche avec le temps. La solution ? Mettre  à jour vos articles. Une tâche fastidieuse si vous possédez plusieurs centaines de produits / articles de blog en ligne. Alors il faut prioriser vos actions :

  • Soignez vos pages qui amènent des conversions. Rendez-vous dans Google Analytics dans Comportement > Contenu du site > Pages de destination pour y identifier vos pages les plus actives
  • Optimisez les pages qui amènent des visiteurs qualifiés. Si vous disposez d’un lien depuis un autre site / forum qui vous apporte des visiteurs qui convertissent bien, alors assurez-vous que cette page soit toujours à jour et pertinente ;
  • Modifiez le contenu des pages qui ont perdu des visites. Comparez le trafic d’une page sur les 3 derniers mois avec la même période 1 an avant dans GA. Si le trafic baisse, changez le contenu de la page…

Concrètement, vous pouvez ajouter dans vos pages une mention « Mis à jour le » pour informer vos visiteurs. Vous pouvez aussi réutiliser des articles à vocation annuelle et les mettre à jour, sans en écrire de nouveaux : « Le top 10 des applications mobiles de 2015 » deviendra le jour venu « Le top 10 des applications mobiles de 2016 ». Pour cela, pensez à ne pas ajouter d’informations de date dans l’url.

Publiez au sujet de thématiques porteuses

Un moyen efficace qui vous permet de drainer plus de trafic qualifié sur votre site consiste à relayer des sujets populaires. Pas uniquement des sujets populaires à un instant t sur les réseaux sociaux ou qui font l’actualité. Non. Des sujets « populaires »au sein même de votre site.

  • Pour trouver des sujets populaires, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés et des outils de tendance comme Google Trends ;
  • Vous pouvez regarder le contenu de vos concurrents qui génère un fort engagement et vous en inspirez ;
  • Utilisez le rapport de recherche interne au site dans Google Analytics : Comportement > Recherche sur site > Termes de recherche. Vous y trouverez des mots clés qui vous indiquent des sujets recherchés par vos visiteurs, et qui méritent peut-être un article dédié.

Aidez le référencement… d’autres sites internet !

Le trafic envoyé vers votre site à partir d’autres domaines est l’un des segments les plus négligés dans Google Analytics. Et pourtant. Dans de nombreux cas, le trafic référent peut compter pour un pourcentage non négligeable de vos visites, et générer un flux de des prospects et donc de conversions très fort. Et si vous pouviez augmenter le trafic de ces sites référents ? Vous pouvez. Voici comment.

  • Commencez par rassembler une liste des meilleurs sites référents à partir de votre rapport d’analyse Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. Déterminez la page spécifique sur ce site qui vous envoie du trafic ;
  • Analysez ces pages et leur positionnement : comment sont-elles construites ? Quels sont les mots clés utilisés ? Sont-elles relayées via les réseaux sociaux ? Inspirez-vous des bonnes pratiques et appliquez-les à votre propre site !
  • Vous pouvez aussi penser à créer des liens vers cette page pour l’aider à être encore plus visible (depuis un blog que vous gérez ou vos comptes sociaux). Si cette page reçoit plus de trafic, logiquement, elle vous enverra plus de visiteurs qualifiés. Un vrai cercle vertueux.

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Crédit photo : tommumf / Pixabay

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